RR - Domaines de Walan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Chasse au vol

Aller en bas 
+6
Soleil
DeDeLagratte
tenshikuroi
Marie Alice
Anne de Culan
Walan
10 participants
AuteurMessage
Walan
Seigneur de Meyrieu
Walan


Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 27/03/2007

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 17:46

La compagnie avait fini par se mettre en route, suivie d'autant -si ce n'est plus- de gardes et de domestiques. Walan en avait pris la tête en faisant adopter un trot léger à sa monture, traversant le pont levis au son des sabots claquant sur le bois. S'engageant sur le chemin, il mena les chasseurs à travers le village -en profitant visiblement pour observer l'état des habitations et saluant de légers signes de tête les femmes, jeunes enfants ou vieillards n'étant pas aux champs- jusqu'à le quitter sous le chant d'un groupe de paysans assemblés pour battre le blé à grands coups de fléaux.

Poussant sa monture pour lui faire adopter une allure un peu plus rapide, il guida le groupe le long de la route serpentant à travers les collines, les faisant croiser encore de temps à autres quelques villageois occupés à cueillir mûres, faînes et autres fruits sauvages de saison avant de finir par ralentir en désignant sa gauche de sa main libre.


Nous allons quitter la route ici pour nous rendre plus près des étangs giboyeux.

Joignant le geste à la parole, il engagea son cheval sur une piste à peine marquée par les passages, longeant l'orée d'un bosquet de châtaigners, jusqu'à arriver en haut d'une petite colline surplombant l'un des nombreux étangs de la région. S'arrêtant, Sans Repos se tourna sur sa selle vers ses invités pour leur désigner les lieux d'un geste englobant.

A partir d'ici nous devrions pouvoir trouver de quoi faire.

Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 03/05/2009

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 22:43

L'on se mit enfin en route. A la suite des chasseurs venaient les serviteurs, et des bêtes de somme chargées de ce qui ne pouvait être qu'une collation. Mais Anne ne pouvait attendre. Elle s'arrangea, dans le tohu-bohu des mises en selle, pour avaler à toute vitesse un quignon de pain pioché dans la besace de Bacchus. Le digne homme, l'air de rien, interposa son imposante carcasse entre sa jeune maîtresse et le regard des invités, le temps de l'opération. Pour rien au monde il n'eût voulu que l'on allât clamer partout l'appétit d'ogresse de Demoiselle Anne !

Le village, où les hommes interrompaient leurs tâches sur le passage de la chasse, pour se découvrir, fut vite traversé. Le maître des lieux força quelque peu l'allure, et il fallut suivre. Anne était si peu habituée à chevaucher que, bien vite, l'inconfort de la selle lui fut patent. Elle avait tenu à monter Grisonne. Bacchus avait tenté de lui démontrer que ce n'était pas un cheval de chasse, qu'elle risquait de se décontenancer face au gros gibier, mais Anne n'en avait pas démordu : ce serait Grisonne, point. La vieille jument était suffisamment docile pour que la jeune femme n'eût pas à se préoccuper de trop la guider. Et puis ... il y avait une autre raison, qu'elle tenait si bien celée qu'elle n'osait même se la formuler...


Nous allons quitter la route ici pour nous rendre plus près des étangs giboyeux.

Anne n'en pouvait déjà plus, bien que rien dans son assiette ou dans ses traits ne le laissât deviner. Aussi le changement de direction fut-il bienvenu.

A partir d'ici nous devrions pouvoir trouver de quoi faire.

De la hauteur où Sans-repos avait mené la compagnie, l'on découvrait un étang, aux limites mouvantes bordées de prairies, dans un écrin de bois de châtaigniers. Les tons encore verts des feuilles, qui commençaient tout juste à se dorer, éclataient en nuances plus franches sur le tapis herbeux, puis s'affadissaient peu à peu en glauque et gris bleuté une fois franchie la barrière des roseaux à tête noire.
De l'étang montaient des bruits mouillés de plongeons, des croassements, qui se mêlaient aux chants des oiseaux de la forêt.

Avec les autres, Anne attendit que le fauconnier lui apportât l'autour qu'elle avait choisi. Elle avait glissé son poing gauche dans un gant solide, le plus petit qu'elle avait trouvé dans la caisse de Messire Walan, encore trop grand pour elle. Mais en serrant bien fort les doigts, elle parvenait à l'empêcher de glisser. L'autour se retrouva en équilibre sur son poignet, et elle sentit la puissance des serres de l'oiseau.
Du côté de l'étang s'était fait un grand silence. Une saute de vent avait dû porter aux bêtes le signal du danger.
Parce qu'elle avait envie d'être un peu seule, Anne s'éloigna la première. Du talon, elle poussa Grisonne dans la pente légère qui menait à l'étang, mais en biais, de façon à parcourir le flanc de la colline sans la dévaler franchement et se retrouver trop vite au ras de l'eau. Elle avait repéré, sur la droite, un bosquet, vestige d'un début de défrichement du bois de châtaigniers. Il constituerait un affût parfait.
Oubliant le reste de la compagnie, elle y arrêta sa monture. Sur son poignet, l'autour pesait de tout son poids. Elle devait, de temps à autre, reposer son bras sur l'encolure de Grisonne, qui renâclait, n'aimant pas sentir si près de sa crinière la présence de l'oiseau. Les sons naquirent de nouveau sur l'étang. La présence des humains était tolérée.

Soudain, sur la droite, à la queue de l'étang, Anne perçut un mouvement. Un groupe de canards, ou peut-être de poules d'eau - à cette distance, les mauvais yeux de la jeune femme ne faisaient point la différence - pédala à la surface de l'eau, s'en arracha, entraînant un sillage de gouttelettes ascendantes, tourna un instant, et retourna se poser à l'autre extrémité, parmi les roseaux. Seul un oiseau resta à tourner au-dessus de l'aire d'envol.
Maladroitement, Anne délaça le capuchon de l'autour, après avoir assuré les jets entre ses doigts. Ebloui par la lumière, l'animal resta tout d'abord coi, se contentant d'ouvrir par saccades son bec sur une langue qu'il agitait comiquement. Anne leva latéralement le bras qui le portait, pour le mettre face à sa future proie.
Elle tira sur les jets, lança l'autour, qui se mit à filer au ras du bosquet.
Il n'avait rien vu. Déçue, Anne s'apprêta à le rappeler.

Soudain, l'autour brisa son vol, partit à angle droit en direction de l'étang, en montant légèrement. Le cœur battant, Anne le suivit des yeux. Tout était oublié, de ses soucis de maire à cet enfant dont elle ne voulait pas. Elle regardait l'oiseau, elle était l'oiseau, elle montait dans le ciel, piquait sur sa proie ... et la manquait.
Au dernier moment, la poule d'eau avait sentit le danger, et s'était esquivée.
Une course-poursuite s'engagea au ras de l'eau. Des roseaux, là-bas, monta une clameur étrange, la foule des congénères qui semblait encourager l'animal poursuivi, ou partager sa terreur.
L'autour accéléra, la poule d'eau approchait des roseaux, elle allait les atteindre, elle était sauvée ! D'un puissant coup d'aile, le rapace fut sur elle. Les serres se refermèrent, le corps déjà sans vie de l'oiseau fut enlevé dans les airs.

Anne mit pied à terre, un peu trop brusquement. La tête lui tournait d'avoir trop longtemps retenu son souffle, et elle dut prendre appui contre Grisonne, avant de jeter les rênes au valet qui s'empressait.
Bien dressé, l'autour déposa sa proie à quelques toises de là, et revint se percher sur le poing tendu.


Messire Walan ! Ma première proie ! Venez voir ! C'est une poule d'eau !

Les longs doigts verdâtres de l'oiseau se confondaient avec l'herbe. Anne s'en saisit pour brandir sa capture, avant que Bacchus ne la lui enlève pour aller la déposer dans un des paniers accrochés aux flancs des chevaux de bât.

Le plaisir de la chasse faisait pétiller les yeux d'Anne, et lui avait remis aux joues des couleurs depuis longtemps évanouies.

Elle en avait même oublié - pour un temps - son dessein.
Revenir en haut Aller en bas
Walan
Seigneur de Meyrieu
Walan


Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 27/03/2007

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 1:01

Surpris que ce soit Anne qui se soit élancée la première, Walan l'observa aller se placer à l'écart dans un petit bosquet, guetter tranquillement l'activité de l'étang. Son regard gris passant de la jeune fille qu'il ne distinguait plus entièrement à l'activité de l'étang en contrebas, Walan resta silencieux un moment avant de parler à mi-voix vers le reste du groupe, se prenant à commenter la scène qui leur était donnée de voir du haut de la colline :
Elle a sans doute vu ces poules d'eau qui viennent de passer ... oui ! Regardez, elle vient de lâcher son autour.

Suivant l'oiseau gris et voyant qu'il se contentait de voler de manière presque nonchalante après avoir quitté le poing de la jeune femme, le vicomte eut une petite moue.
Elle n'a pas réussi à lui ... ah si regardez, il a repéré la poule !

C'est avec un sourire s'étirant doucement que Walan observa la poursuite qui suivit, ne pouvant retenir un "Oh ! Presque" lorsque le rapace monta brutalement en chandelle pour se rabattre sur sa proie qui lui échappa de peu, puis acquiesça sobrement, appréciateur, lorsque l'autour réussit à attraper sa proie.

Voilà une belle prise, espérons que toutes seront d'un aussi beau spectacle ! fit-il simplement avant de talonner sa monture pour rejoindre doucement Anne qui appelait.
Constatant avec plaisir la joie de la jeune baronne, Walan lui sourit en acquiesçant à son exclamation.


Une fort belle poule d'eau Anne, en effet, et prise au terme d'une impressionnante poursuite. J'ai bien cru à plusieurs reprise que cette première tentative n'aboutirait pas, mais votre autour avait plus d'un tour dans son sac.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Alice

Marie Alice


Nombre de messages : 16
Localisation : où je le dois
Date d'inscription : 07/09/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 0:30

Suivre, c'était une occupation reposante pour qui devait plutôt être celle que l'on suivait. Ici point de politique, de crise, juste des gens qu'elle connaissait plus ou moins et une activité au grand air. Sensation de liberté qu'elle appréciait toujours et dont elle profitait au maximum. Aussi, tout en laissant sa jument emboiter le pas à ses congénères, Marie laissait aussi ses pensées vagabonder loin d'elle, se faisant observatrice.

Le paysage apportait calme et sérénité et la petite troupe ne faisait pas tant de bruit que cela puisse être troublé. Chacun leur tour ils reçurent l'oiseau qu'ils avaient choisi et la brune prit le temps de regarder l'oiseau sur son poing. Une salutation silencieuse, comme un dialogue. Chasse pour moi, montre-moi comment tu voles, ce que cela fait d'être, ne serait-ce qu'un instant, le roi des airs. Chasse pour moi et je t'admirerai et t'envierai d'en bas. Il sembla comprendre, comme s'il ressentait ses pensées puisqu'il avait toujours le capuchon sur les yeux. Au moment où elle allait lui retirer, elle perçut du coin de l'oeil le mouvement d'Anne et la suivit du regard. Sans bouger, la licorneuse admira le rapace dans ses oeuvres et sourit à la jeune fille lorsqu'elle leur annonça avoir pris une poule d'eau.

Jolie prise Anne. Je ne vous connaissais point ces talents. Bravo. Et votre sourire fait plaisir à voir.

A son tour, elle donna un léger coup de talon à Noisette puis la dirigea vers le côté opposé de l'eau près de laquelle ils se trouvaient, marchant au pas tout en scrutant les hautes herbes pour y débusquer une proie à son tour. Sur sa droite, un mouvement. Le vent ou bien autre chose? Difficile de le savoir et la meilleure façon d'en avoir le coeur net était de lâcher le faucon. Doucement elle retira le capuchon. L'oiseau tourna la tête vers elle Vole mon beau. Elle leva le poing et le lança à l'attaque. La suite révélerait vite si oui ou non elle s'était trompée.

Le faucon s'éleva, haut et sembla chercher tandis qu'un pigeon prenait son envol légèrement sur la gauche de l'endroit repéré. Le rapace le répéra et soudain piqua droit sur l'oiseau, fondant telle une flèche. La rapidité qu'ils mettaient à faire cela l'avait toujours fascinée. Malheureusement sa proie fit au dernier moment un crochet. Seulement le faucon n'avait pas dit son dernier mot et partit à sa poursuite. Qui des deux l'emporterait? Certes l'un était fait pour la chasse mais il ne gagnait jamais à tous les coups. Sinon quel amusement y aurait-il à ce genre de sport? Pourtant, après avoir repris de l'altitude, il effectua un nouveau piqué et cette fois, le pigeon ne put lui échapper. Marie laissa échapper un petit cri de victoire alors que le faucon faisait de même. Il se rapprocha des chasseurs, lâcha sa proie non loin de son fauconnier du jour puis repartit dans les airs, formant des cercles concentriques au-dessus du petit groupe.

La vicomtesse descendit de cheval et vint récupérer le pigeon.


Et bien voici deux prises pour le dîner.
Revenir en haut Aller en bas
tenshikuroi

tenshikuroi


Nombre de messages : 8
Localisation : Vienne (Lyonnais-Dauphiné)
Date d'inscription : 08/09/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 17:19

L’air frais glissant agréablement sur son visage, Tenshi chevauchait tranquillement au coté de Soleil à quelques foulées de son garde du corps. Le Viennois discutait à voix basse avec sa filleule prenant de ses nouvelles mais aussi glanant quelques conseils sur ces volatiles qu’elle maitrisait si bien et dont lui ignorait tout ou presque.

L’odeur caractéristique des étendues d’eau fermées vint chatouiller ses narines. Un étang. Sans Repos les avaient menés sur le premier terrain de chasse de cette aventure. Juché sur la colline adjacente, Tenshi observait les alentours du mieux qu’il le pouvait. Quel genre de gibier allait-il bien pouvoir attraper ? Enfin... si jamais il arrivait à attraper quoi que se soit…

Il semble que les femmes soient décidées à ouvrir le bal. Anne fut la plus prompt à se lancer et n’eut pas à attendre bien longtemps avant que son oiseau ne lui ramène une belle poule d’eau. Peu de temps après, c’est la Vicomtesse qui se voyait offrir un pigeon bien gras.

Tenshi décida donc de faire descendre la colline à sa monture. Au pas, il progressait vers les bosquets et l’étendue d’eau en contrebas. Son cheval semblait apprécier la promenade, même si quelques hennissements malvenus faisaient craindre à Tenshi que les proies ne soient trop effrayées pour se montrer. Mais c’est peut-être justement cela qui persuada un lièvre de se carapater de sa cachette et de filer ventre à terre à travers la prairie.

Saint-Firmin retira donc le capuchon qui couvrait la tête de son autour et celui-ci prit son envol en direction… en direction du poing ganté de Tenshi… après avoir fait un petit cercle autour du viennois, l’oiseau se reposa et observa son maitre du jour d’un air interrogatif. Hum… Ca commence bien se dit-il.

Tenshi bougea alors doucement son bras pour l’orienter puis, d’un geste vif, tenta de lancer l’oiseau vers la proie qui avait disparue. Mais le regard du volatile dû enfin capter un mouvement car il se décida et fila comme une flèche vers les bosquets. Le sourire aux lèvres, Tenshi observa le vol parfaitement rectiligne de l’oiseau qui bâtait des ailes à tout rompre, comme pour tenter de se rattraper de son faux départ.

Malheureusement, le retard au démarrage fut un handicap fatal. L’autour plana quelques minutes en cercles près des bosquets. Cherchant vainement une proie qui avait déjà disparue. Lorsqu’il fut persuadé que sa quête était vaine, ce dernier rebroussa chemin et vint de reposer sur le gant. Tenshi jura que la petite tête baissée de l’oiseau chasseur témoignait d’un véritable sentiment honteux. Il le gratifia pourtant de quelques gratouilles sur la tête avant de remettre le capuchon. Puis s’adressant aux autres…


Bon… J’espère que nous ne sommes pas sensé manger uniquement le produit de notre propre chasse…
Revenir en haut Aller en bas
DeDeLagratte

DeDeLagratte


Nombre de messages : 34
Localisation : Vienne la Belle
Date d'inscription : 22/04/2007

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 18:57

Suivant les autres convives dans un trot léger, le seigneur se retrouva comme ses acolytes à sillonner les collines alentours pour sortir du chemin et se retrouver près de jolis étangs. Là, Walan s'arrêta, signe que la chasse allait se dérouler ici. Ainsi donc qu'y avait-il à chasser par là ? Des canards surement ou des poules d'eau peut-être, il devait aussi y avoir beaucoup d'autre gibier il finirait bien par savoir une fois que tous le monde aura chassé se dit-il.

Mais alors qu'il se léchait les babines en réfléchissant à ce qu'il allait manger plus tard, les femmes s'étaient décidées à ouvrir la chasse, DeDelagratte remarqua avec surprise que la première fut Anne, celle ci avait l'air d'être motivée à fond et ne loupa pas sa chance. En effet, son autour venait de ramener une poule d'eau et Anne semblait émerveillée par sa proie récupérée.

Mais alors qu'il souriait en regardant Anne, voilà qu'une autre dame, celle dont il ignorait tout y compris son nom avait lancé son faucon, celui ci bien qu'ayant eu l'air de manquer son coup au début ramena un joli pigeon bien dodu, nul doute qu'une fois cuit celui ci serait extrêmement appétissant.

Tenshi quant à lui, se révéla moins chanceux, son autour avait manqué sa proie mais qu'a cela ne tienne se dit DeDe celui ci se rattraperait plus tard. Mais alors qu'il s'était distancé un tout petit peu des autres afin d'admirer le spectacle offert par les rapaces, le militaire tourna brusquement, il avait cru voir quelques chose, même s'il n'était plus aussi endurant que certains jeunes soldat, ses yeux ne l'avaient encore jamais trahi aussi, il lâcha son autour persuadé que si il y avait bien quelques chose celui ci le trouverait. Cependant à peine l'avait-il lâché que l'autour, revint sur le poing du chasseur ... Voilà qui le mettait mal à l'aise, DeDe fit un petit sourire gêné, l'oiseau n'avait peut-être rien vu.

Cependant, juste après il crut voir à nouveau du mouvement.

Allez, cette fois ci tu fonces dit-il d’une voix à peine audible. Il lança le rapace qui cette fois ci ne revint pas, l'autour plana tout d'abord sur une courte distance en restant au ras du sol comme si il cherchait sa proie, il se mit soudain à changer brusquement de direction, il avait du voir quelques chose, se dit DeDe d'un ton rassuré mais en même temps quelques peu anxieux. L'oiseau montant légèrement finit par piquer vers un point bien précis et attrapa sa proie. Le Seigneur se surprit à lever les bras en souriant fière de son rapace, descendit de sa monture et se dirigea clopin-clopant vers le gibier attrapé.


Nous aurons du lièvre à manger en tous les cas ! s’exclama DeDe le sourire aux lèvres
Revenir en haut Aller en bas
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 21:00

Soleil devise tranquillement avec son parrain, ils se voient si peu, que se retrouver ici est un grand plaisir.
Tenshi à l'aire un peu inquiet quand à la chasse, elle lui donne quelques petites astuces en chemin.

Leurs chevaux trottinent doucement, arrivé près d'une pièce d'eau, déjà les prouesses de plusieurs chasseurs résonnent aux leurs oreilles .
Tenshi se lance, une petite faute de débutant ne lui permet pas d'avoir un gibier, tandis que trois autres chasseurs ont déjà une prise.

Soleil n'a pas choisit le faucon innocemment, c'est surement le rapace qu'elle connait le mieux, qu'elle a le plus l'habitude de faire voler, mais c'est surtout par l'amplitude de son vol.
Il est majestueux dans son vol très haut, et époustouflant dans ses piquées remarquables.
La vitesse que l'oiseau prend lui donne des frisons à chaque fois.
Vu qu'il n'y a pas de chien pour lever le gibier, il va falloir faire preuve de plus d'attentions. Un étang.. ce qu'elle aimerait voir un héron. C'est si combatif comme oiseau, toujours voulant voler plus haut pour échapper au faucon qui doit monter très haut, pour se positionner au dessus de lui.
Cette chasse avec des rapaces est toujours spectaculaire.

Soleil n'est pas pressée, elle s'éloigne légèrement espérant repérer un gibier à sa convenance.
Et c'est dans une anse de l'étang qu'elle prend le sourire...
Un canard, voilà ce qu'il faut pour son faucon.

Très silencieusement elle prodigue une légére caresse au faucon qui est sur son poing serré protégé par un des gants qu'elle a mit au départ.
Elle descend de sa monture toujours aussi silencieusement
Elle ôte délicatement le chaperon de la tête du faucon.
Soleil est prête . Elle lance son rapace pour qu'il s'envole au dessus d'elle. Elle attend qu'il monte très haut, il ne s'agit pas de se précipiter.
Estimant que le faucon est à une hauteur raisonnable elle fait juste le bruit nécessaire pour que le canard repéré prenne son envol.
Soleil lève alors la tête vers le faucon qui faisait des cercles autour d'elle tout en restant à une très forte hauteur. Il repère immédiatement le gibier qui s'envole pratiquement au dessous de lui.
Le piqué qui s'en suit va à une vitesse prodigieuse. Le rapace ne ratera pas sa chasse.

Il rabat le col vert au sol si rapide que le gibier est presque assommée sur le coup, les deux oiseaux atterrissent la limite de l'étang Le faucon ayant ses serres bien ancrée dans sa proie
Revenir en haut Aller en bas
Walan
Seigneur de Meyrieu
Walan


Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 27/03/2007

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 21:39

Après Anne, ce fut au tour de Marie de s'éloigner un peu du groupe avec son faucon. L'observant entamer le tour de l'étang avec un fin sourire, Walan observa les alentours pour voir si une proie était en vue, avant de reporter son regard sur la cavalière qui s'était arrêtée pour lancer le rapace.

Ah, elle l'a mis sur l'aile, elle a dû repérer quelque chose. Oui, regardez ! fit-il alors qu'un pigeon s'élançait. Le regard rivé sur le faucon, Sans Repos l'observa replier les ailes pour faire un spectaculaire piqué, malheureusement infructueux.

Il l'a raté ... mais voyez, il n'abandonne pas !, ajouta-t-il en désignant l'oiseau de proie reprendre de l'altitude et de piquer à nouveau sur le pigeon aux battements d'ailes affolés. Cette fois, les serres du faucon saisirent vivement sa proie et l'animal ramena docilement sa proie à son dresseur avant de reprendre de l'altitude.
Guidant sa monture vers la vicomtesse, Walan lui sourit.


Une bien belle prise que celle-ci, fit-il en acquiesçant avec un fin sourire.

Il prit aimablement le pigeon des mains de Marie pour le placer dans l'un des paniers des chevaux de bât, avant de se pencher vers le cou de son cheval pour le flatter doucement tout en discutant à voix basse avec la chasseuse.

Revenant quelques instants plus tard dans le groupe, il observa Tenshi qui s'était avancé à son tour. Visiblement, l'autour n'avait pas repéré sa cible au premier essai, puisqu'il revint rapidement se percher sur le gant de l'ancien gouverneur.

Néanmoins, après l'avoir orienté à nouveau, le rapace fondit sur sa proie ... qui avait malheureusement eut le temps de se trouver un nouvel abri. Avec un petit signe de tête vers le chasseur, Walan lui dit avec un soupçon d'amusement.


Pas d'inquiétude, il y aura quoiqu'il arrive largement de quoi nous rassasier. Le rapace qui ramène toutes les proies sur lequel on le lance n'est pas encore né.

A Tenshi succéda Dedelagratte, presque sans être vu puisqu'il lança son autour du haut de la colline, de l'endroit un peu à l'écart du groupe d'où il suivait la chasse.
Levant une main pour se protéger les yeux du soleil vers lequel il regardait, Walan suivit les circonvolutions du rapace, observant celui-ci finir par attraper le lièvre en lui plongeant dessus après une courte chandelle. Un fin sourire apparut sur ses lèvre en constatant ceci


Celui-ci aura été moins chanceux que son frère, visiblement. A moins que ça n'ait été le même qui se soit cru à l'abri ?

Ce fut alors le tour de Soleil. S'éloignant tranquillement jusqu'à atteindre un détour dans le bord de l'étang, le seigneur de Meyrieu l'observa en silence lancer son rapace, le regarder monter haut dans le ciel puis faire un peu de bruit. Le piqué du faucon fut à nouveau particulièrement impressionnant, et c'est avec une vitesse stupéfiante qu'il percuta le canard qui venait de s'envoler, l'arrêtant net dans sa course et le ramenant vers la terre ferme.

Attendant que la jeune femme revienne parmi eux, Walan eut un sourire appréciateur tandis qu'il parlait.

Un magnifique piqué. Ce canard a été buffeté de très belle manière.
Revenir en haut Aller en bas
Arwel

Arwel


Nombre de messages : 7
Localisation : Dié, Lyonnais Dauphiné
Date d'inscription : 07/09/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 3:01

Arwel était toujours à la traîne depuis le début de cette chasse et c'est sans surprise qu'on la retrouvait à la queue du groupe de chasseurs, l'anxiété prenant tel un étau son estomac... Elle n'était guère bavarde la Bienveillante... L'inconnu, ça la rendait toujours très renfermée... Elle se contentait d'observer, sans rien dire, pour se faire son opinion... Elle avait trouvé Phelim très taciturne... Et Thib... Il ne semblait pas s'être vraiment bien remis de son agression et la jeune fille pensait à la douleur que cela aurait été de le perdre... Elle suivit donc le groupe silencieusement, perdue dans ses pensées, ne prêtant guère attention à ce qui l'entourait, ne voyant pas les gens qui se découvraient et s'écartaient sur leur passage... Soudain, la compagnie s'arrêta... Ils étaient arrivés... La Duchesse préféra poursuivre sa phase d'observation, scrutant les moindres gestes des chasseurs qui s'étaient déjà lancés... Tous semblaient préférer la proximité de l'étang... Après que quelques-uns eurent tenté leur chance, toujours sans prononcer un mot, elle prit le faucon qui lui était destiné et jeta un regard attentif sur le décor... Un étang, des roseaux, des herbes hautes... Quelques bosquets...

La proximité de l'eau n'avait jamais vraiment attiré la jeune femme... Elle préféra donc élancer sa monture le plus loin possible. Dévalant peut-être un peu trop rapidement la colline, Wel détourna son cheval de l'étang pour l'en éloigner le plus possible... Elle ralentit la course de son destrier et dans une lente marche, il parcourut les herbes qui entouraient l'étang... La demoiselle regardait avec attention l'oiseau qui trônait sur son poing... Qu'il était beau... Il l'effrayait un peu mais en même temps, elle sentait un certain respect et une grande admiration l'envahir à la vue du faucon... Il lui fallait tout de même observer les environs si elle voulait espérer lever quelque proie... Un léger bruissement... L'oreille et les yeux aux aguêts, Arwel fouillait l'étendue herbeuse du regard... Il lui semble entr'apercevoir des oreilles pointues qui couraient dans les herbes... Elle stoppa sa monture afin de pouvoir ôter le capuchon du faucon... Ses yeux émeraude croisèrent alors le regard affûté du rapace... Une légère crainte envahit alors la jeune fille qui se hâta de rendre sa liberté à l'oiseau... Elle suivit des yeux l'envol de la majestueuse bête qui se laissait porter par les vents, planant au-dessus d'elle somptueusement... C'était un ravissement pour elle d'admirer les volutes qu'il exécutait dans les airs... Brusquement, elle le vit rabattre ses ailes et commencer à piquer son vol vers la terre ferme... La jeune fille suivit sa trajectoire afin de voir s'il se dirigeait vers le lièvre qu'elle avait repéré auparavant... Elle hésitait entre les prières pour qu'il épargne la pauvre petite bête et l'envie de le voir triompher... Anxieusement, elle le regarda terminer son plongeon, fermant brièvement les yeux pour ne pas le voir achever sa proie... Lorsqu'elle les rouvrit, elle eut la surprise de voir qu'une course poursuite s'était engagée entre le lièvre et le faucon... Elle eut un regard étonné, elle ne pensait pas qu'un lièvre pût courir aussi vite...

La proie semblait filer plus vite que le vent, zigzaguant pour déstabiliser son poursuivant... Soudain, la petite bête disparut dans un trou... Un petit sourire de soulagement naquit sur les lèvres de la douce demoiselle... Le rapace tourna un instant au-dessus du trou dans lequel avait disparu le lièvre... Réalisant alors que sa proie lui avait échappé, il sembla perdre son enthousiasme au vol et revint dignement vers la duchesse... La jeune femme tendit la main et il vint se poser sur elle délicatement... Ses yeux la fixaient et la petite jeune femme lui glissa doucement : "ce n'est pas grave, je n'aurais pas aimé que tu le tues sous mes yeux..." Elle lui remis ensuite son capuchon puis reprit la direction de la colline, bredouille mais les joues légèrement rosées par l'exercice et par l'émotion que lui avait provoqué le spectacle de ces animaux...

Jetant un regard ennuyé aux autres chasseurs, elle dit doucement en les rejoignant :


Il semblerait que je ne sois guère chanceuse ce jour... on se passera de civet...

Légèrement rougissante, elle se posta de manière à pouvoir observer comment les autres se tiraient de l'exercice...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 03/05/2009

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 10:36

Une fort belle poule d'eau Anne, en effet, et prise au terme d'une impressionnante poursuite. J'ai bien cru à plusieurs reprise que cette première tentative n'aboutirait pas, mais votre autour avait plus d'un tour dans son sac.

Anne sourit vaguement aux compliments du vicomte. Sur son poing, l'autour pesait de nouveau. Le fauconnier s'empressa pour le reprendre, mais elle refusa du geste.

Jolie prise Anne. Je ne vous connaissais point ces talents. Bravo. Et votre sourire fait plaisir à voir.

A dire le vrai, Anne ne se les connaissait point non plus. Et à y bien réfléchir, qu'avait-elle fait, au fond ? Pas grand-chose... Juste mis l'autour sur l'aile, et l'oiseau s'était débrouillé. Finalement, c'était le fauconnier, non la chasseresse, qu'il aurait fallu féliciter. Ces considérations effacèrent le sourire.

Mais déjà Dame Marie-Alice s'était éloignée. Anne suivit des yeux, un peu haletante, la lutte désespérée d'un pigeon pour sa survie. Les commentaires de l'hôte l'aidaient à comprendre le drame qui se jouait. Face au faucon choisi par la vicomtesse, le pigeon n'avait guère de chance, et bientôt un nouveau tas de plumes encore tiède vint rejoindre le premier dans la panière.


Une bien belle prise que celle-ci

N'y aurait-il que des succès ? Le plaisir de la chasse s'en serait trouvé fortement amoindri.

Bon… J’espère que nous ne sommes pas sensé manger uniquement le produit de notre propre chasse…


L'autour de Messire Tenshi avait été moins chanceux, ou moins habile, que celui d'Anne. Ou peut-être les bêtes à poil étaient-elles proies moins faciles que les oiseaux ? Anne n'en savait strictement rien. Voilà un point qu'il faudrait travailler. Elle aurait le temps, désormais, pour l'étude. Beaucoup de temps. Plus rien ni personne ne viendrait se mettre en travers de l'emploi de ses journées.
Un sourire d'autosatisfaction revint sur le jeune visage. Les chasseurs, s'ils regardaient de son côté à cet instant, pouvaient croire que seul le plaisir de voir l'oiseau de Messire Dédé rapporter un lièvre en était la cause. Mais personne ne la regardait. Tout le monde avait l'oeil fixé sur le vol rasant de l'autour, ses brusques changements de direction, son plongeon vers l'azur, son demi-tour fulgurant. Et quand Messire Dédé leva les bras en signe de victoire, le sourire d'Anne s'accentua.


Bravo, Messire !

De nouveau, elle était toute à la chasse.
Dame Soleil semblait particulièrement à l'aise. On sentait la dame habituée aux rapaces. Il y avait dans toutes ses attitudes, dans ses silences, dans sa manière de tenir l'oiseau, quelque chose d'indéfinissable, qui amena à l'esprit d'Anne des vers d'Ovide, sur lesquels elle avait planché sous la houlette du Père Comis.
"Hic dea silvarum venatu fessa solebat virgineos artus liquido perfundere rore."
Une Diane, sortant de la forêt pour venir à l'étang se délasser de la chasse. Elle n'allait tout de même pas entrer dans l'eau ! Anne retint sa respiration, puis exhala un soupir de soulagement. Non, la dame se contentait d'approcher l'onde, glissant, silencieuse, parmi les roseaux.
Ce fut un col-vert qui fit les frais de l'agrément.


Un magnifique piqué. Ce canard a été buffeté de très belle manière.

Le temps passait. Sur le poing d'Anne, l'autour s'agitait, malgré le capuchon. Mais il devrait patienter encore, et sa fauconnière d'un jour également.
Quand Dame Arwel revint, bredouille, Anne aurait juré qu'elle était ravie de l'être.


Il semblerait que je ne sois guère chanceuse ce jour... on se passera de civet...


On en aurait, cependant. Le lièvre de Messire Dédé y pourvoirait. A cette pensée, Anne sentit son estomac se tordre. Elle avait faim ! Une faim dévorante, qui ne souffrait pas de délai. Mais que faisaient donc Messires Phelim, Thiberian, Sagaben et Geoffroy ? Et Dame Plume ?
Quittant son poste d'observation, Anne opéra un discret mouvement tournant en direction de Bacchus et de sa besace nourricière, en espérant passer inaperçue.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 11
Localisation : Bois d'Oingt / Vienne
Date d'inscription : 28/04/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 5:28

La jolie petite pèlerine sur le bras, il avait suivi le groupe en compagnie de son suzerain adoré et avait regarder la plupart de ceux ayant commencer réussir avec brillo à ramener plusieurs proie.
Il se dit que le repas du soir serait riche en viande et ce n'était définitivement pas pour lui déplaire, il talonna doucement Hardy pour le faire marcher au pas et prendre un peu de distance par rapport aux autres et toiser le paysage pour trouver un éventuel gibier.

Les sueurs froides qu'il cachait à grand peine aux autres réduisaient son champ de vision et celui ci est constamment comme voilé...flouté, mais jamais il ne lui serait venu à l'idée de se plaindre. Il était là car il l'avait choisis, s'il avait voulu se reposer il serait resté auprès de sa femme qui pouvait accoucher d'un moment à l'autre.

Un mouvement accrocha son regard et il lui sembla qu'un lièvre était sortit de son trou pour aller gambader quelque part...d'un geste il ôta le capuchon du faucon femelle et lui donna un léger élan et elle se se fit pas prier pour s'envoler.

Le rapace se laissa tout d'abord longuement porter par le vent, il survola l'un des très nombreux étang de la région en balayant les berges du regard...le lièvre du le voir arriver car il sortit à nouveau de sa cachette pour filer ventre à terre afin de sauver sa peau mais la pèlerine l'avait vu également et commença alors à prendre de la hauteur en faisant de grands cercles concentriques afin de se préparer à l'assaut.
L'oiseau majestueux replia alors ses ailes et tous purent voir pourquoi le faucon pèlerin était l'animal le plus rapide du monde vu la vitesse impressionnante qu'il atteignait en piqué.

Malheureusement le lièvre fit une nouvelle embardée et le faucon le rata de peu avant d'entamer une poursuite, mais la proie avec prit de l'avance et le volatile fut bientôt totalement perdu...il s'arrêta devant le terrier devant lequel s'était terré le lièvre et il retourna bredouille jusqu'à Thib qui l'appâtais d'un morceau de viande...

Thiberian retourna donc pantois vers les autres en grommelant :


Grmbl ! Et voila ce qui se passe lorsque l'on se fie à une femelle ! Ca me servira de leçon tiens...


Revenir en haut Aller en bas
Marie Alice

Marie Alice


Nombre de messages : 16
Localisation : où je le dois
Date d'inscription : 07/09/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 11:09

Marie s'était mise légèrement en retrait pour observer la suite de la chasse et les participants. Certains étaient plus chanceux que d'autres mais le but était, si elle avait bien compris, une petite réunion entre amis avant le voyage du maitre des lieux.

Les noisettes suivirent les rapaces, admirant leur vol, la rapidité et l'agilité qu'ils démontraient. Comment pouvaient-ils voir de si haut des proies parfois si petites? Comment pouvaient-ils tenir en l'air sans même battre des ailes? Quelles sensations ils devaient ressentir à voler ainsi. Nulle frontière pour eux, nulle loi si ce n'était celles de la nature. Celle du plus fort, celle de manger et d'être mangé. Après tout pas si loin de la loi des hommes a bien y réfléchir.

Un sourire pour chacun des chasseurs, heureux ou malheureux tandis qu'elle commençait à avoir des fourmis dans les jambes. Elle sauta à bas de sa jument pour se dégourdir les jambes, la tenant par les rênes et fit quelques pas, s'approchant du bord de l'eau. Accroupie, la brune regardait l'eau, les araignées sur leurs grandes pattes faisant des ronds à chaque pas, une grenouille s'enfuyant à grands bonds en protestant de l'intrusion sur son domaine. La vicomtesse se mit à rire, doucement, ne pas faire de bruit pour ne pas déranger la chasse, mains sur la bouche et coups d'oeil aux alentours.

Doucement elle finit par se redresser et s'étirer, remonta ses bottes sur ses braies. Noisette, à ses côtés, buvait tranquillement, chassant une autre grenouille tout aussi râleuse que sa consoeur. Nouveau rire, à nouveau étouffé par ses mains. A cet instant elle était paisible et comptait bien en profiter pleinement.

Avec malice elle répondit donc à Thiberian.


Le souci vient non du fait que ce soit une femelle mais plutôt qu'elle était dirigée par un mâle.

Et toc. Large sourire.
Revenir en haut Aller en bas
DeDeLagratte

DeDeLagratte


Nombre de messages : 34
Localisation : Vienne la Belle
Date d'inscription : 22/04/2007

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 14:38

Alors quil ramenait le lièvre si bien chassé par autour, Anne le félicita, celle ci semblait de fort bonne humeur,et arborait un joli sourire, le Seigneur de Meyzieu afficha, lui aussi, un sourire qu'il n'avait pas affiché depuis longtemps et la remercia.

Merci Anne, je vous félicite également pour votre belle poule d'eau, vous nous avez régalé en démarrant la chasse d'un fort belle manière.

Les chasseurs se succédaient un à un, avec plus ou moins de réussite, mais celà n'était pas important, ou en tout cas bien moins que le plaisir de partager avec des amis une activité intéressante et originale.

La Duchesse de Clérieux était hélas revenue bredouille mais cela n'empêchait pas qu'il y aurait du civet se dit-il, tout en la regardant d'un petit sourire amusé, il se dit que la chance finirait par tourner et qu'elle finirait par lever du gibier et le ramener.

Puis jetant un regard plus en arrière, il vit Thibérian, celui ci n'était pas au mieux de sa forme mais en tout cas il arrivait à se comporter de belle manière. Il était aux prises, ou plutôt son faucon, avec un lièvre. Malheureusement, celui ci avait du "résister" aux assauts du volatile de fort belle manière étant donné que le rapace revint bredouille sur le bras de Thib. Ce dernier revint bougon près des autres en donnant comme argument de l'échec, le fait que le volatile eut été une femelle.

Un rire à peine caché, se fit entendre de la part du vieux militaire qui reconnaissait bien là le capitaine Lyonnais-Dauphinois, ses si "subtiles" remarques et son franc-parler.

Mais alors qu'il riait, une réponse des plus brillantes lui fût donnée par la jeune dame à la licornde d'azur brodée. Voilà de quoi mettre de l'ambiance au sein de l'équipée. C'est donc avec un sourire des plus franc que Meyzieu suivit le reste de la chasse qui s'annonçait tout aussi passionnante que le début.

Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 11
Localisation : Bois d'Oingt / Vienne
Date d'inscription : 28/04/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 14:59

Alors qu'il bougonnait dans son coin de frustration et que la petite graine de la honte naissait en lui, le Petit Maistre de France répondit à sa remarque :

Marie Alice a écrit:
Le souci vient non du fait que ce soit une femelle mais plutôt qu'elle était dirigée par un mâle.

Il se dérida alors et éclata de rire avant de répondre de bonne humeur :

Oui vous avez raison ma chère, tout est ma faute ! C'est le rôle de l'homme de rapporter la chasse, la femelle, elle, se contente simplement de préparer la tambouille pour son mâle...

Il repartit dans un petite rire afin de ne pas déranger les autres n'ayant pas encore tenté leur chance...
Revenir en haut Aller en bas
Marie Alice

Marie Alice


Nombre de messages : 16
Localisation : où je le dois
Date d'inscription : 07/09/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 15:15

Marie ne put se retenir cette fois et son rire s'égrena dans l'air.

Vous m'avez l'air en forme Capitaine mais j'ai peur que vous ne vous égariez. Parce qu'à moins que je ne sois un homme, nous voici avec un souci.

Je vous déconseille de déguster mes plats. Cela fait déjà longtemps que je n'ai point mis les pieds dans une cuisine et mes talents n'y sont guère brillants. Par contre, à la chasse, je ne suis point mauvaise.

Pour Anne, je ne connais point ses talents de maitre queux mais elle a, elle aussi ramené une proie. Ainsi que cette jeune fille
, montrant Soleil de la tête, dont j'ignore le nom.

Si je vous comprends bien nous sommes des hommes? Et ceux qui ratent leur proie une femme? Donc vous en seriez une?


Petit clin d'oeil, sourire toujours aussi large, coup d'oeil vers Walan comme pour s'excuser de faire tant de bruit mais qui la connaissait savait qu'il lui était difficile de résister à ce genre de joutes.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberian

Thiberian


Nombre de messages : 11
Localisation : Bois d'Oingt / Vienne
Date d'inscription : 28/04/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 17:43

Grand sourire à la réponse de la Dame de la Haute et bien entendu réponse automatique sur un ton taquin :

Une femme moi ? je craint que mon état de santé ne m'ait rendu plus faible qu'une veille femme hélas...peut être est ce cet état de faiblesse qui m'a fait miser sur un oiseau femelle, par malchance cet oiseau était visiblement des femelles plus douées pour la popote que pour la chasse...


Il éclata de rire et la regarda :


Vous n'êtes pas non plus des hommes rassurez vous, mais vous êtes Dame de qualité et, d'après ce que je vois, de grande beauté...nulle doute que la chasse ne vous est pas inconnue, même si les proie ne sont peut être pas tout à fait les mêmes.
Quand à Anne ma foi...elle est talentueuse dans tout ce qu'elle fait alors disons qu'elle n'est que l'exception qui confirme la règle.
Et enfin la jeune fille s'appelle Soleil et elle est l'un de mes soldats, non pas qu'elle soit un homme loin de là mais elle s'entraine et se bat tout comme...évitons d'en tirer des conclusions je n'aimerais pas retrouver des chausses trappes sur la chaise de mon bureau...


Il rit à nouveau et jeta un regard taquin à Anne et Soleil avant de regarder Phelounet en se demandant quand il daignerait lancer son piaf à l'assaut du gibier...
Revenir en haut Aller en bas
Anne de Culan

Anne de Culan


Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 03/05/2009

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeVen 17 Sep 2010 - 18:30

Merci Anne, je vous félicite également pour votre belle poule d'eau, vous nous avez régalé en démarrant la chasse d'un fort belle manière.

Anne remercia Messire Dédé d'un sourire et d'un petit geste de la main. Puis, l'air dégagé, feignant de s'intéresser aux cimes des arbres tout proches, elle parvint auprès de Bacchus. Le gros cocher n'eut besoin que d'un regard. Ses vastes pognes extirpèrent de sa non moins vaste besace un morceau de pain noir cuit de la veille et une pomme qu'il rompit en quartiers avant de les tendre à Anne. Celle-ci s'empressa d'enfourner pain et pomme, avec une promptitude qui l'eût étouffée si elle avait été moins habituée à ce genre d'exercice. L'imposante carrure de Bacchus la dissimulait aux yeux des autres chasseurs, mais il fallait faire vite : l'un ou l'autre finirait par se demander ce qu'elle fabriquait en compagnie des valets.
Du coin de l'œil, en se haussant sur les étriers pour regarder par-dessus l'épaule de Bacchus, Anne surveillait les autres. Elle vit Messire Thiberian revenir, l'air encore plus abattu que le matin, mais toujours aussi grognon qu'à l'accoutumée. Il se mit à bavarder avec Dame Marie-Alice, que cet échange semblait fort amuser, à en juger par ses sourires malicieux. Il y répondait de brefs éclats de rire de Messire Thiberian.
Avalant en hâte sa dernière bouchée de pomme, son autour toujours au poing, et le bras de plus en plus endolori, Anne s'approcha.


Quand à Anne ma foi...elle est talentueuse dans tout ce qu'elle fait alors disons qu'elle n'est que l'exception qui confirme la règle.

Les propos badins de Messire Thiberian frappèrent Anne de plein fouet. Une gifle ne lui aurait pas retiré plus vite tout le sang du visage. Elle hésita. L'ironie mordante du capitaine méritait réaction. Mais laquelle ? On ne tire pas l'épée contre un blessé. Ç'aurait été la solution, pourtant. Un bref combat, qu'elle aurait perdu, forcément, puisqu'elle ne savait pas manier l'épée, et tout était dit. Le fardeau qui l'encombrait disparaissait ... mais elle avec. Livide, elle s'approcha encore. Le capitaine lui lança à ce moment un regard moqueur qui ne fit qu'exacerber sa colère. Mais le même regard engloba Dame Soleil. Mais alors ... ? Ce qu'elle avait pris pour une moquerie n'en était peut-être pas une, après tout. Oui, voilà... Ce devait être ça : il ne s'était pas rendu compte de l'inanité de ses propos, il avait cru proférer une sorte de compliment...

Elle poussa Grisonne encore un peu, jusqu'à se retrouver botte à botte avec son aîné.


Le gibier vous fuit, Messire Thiberian ? Heureux homme que vous êtes ! La chasse n'est-elle pas un jeu ? Et ne dit-on pas "malheureux au jeu, heureux en amour" ?


Suivant le regard du capitaine, le sien tomba sur l'Imprévisible.

Voyons si Messire Phelim sera plus heureux que vous... et tirons-en les conclusions qui s'imposeront.
Revenir en haut Aller en bas
Phelim

Phelim


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 4:04

La troupe avait progressé en silence vers le lieu de chasse choisi par leur hôte. Même une fois près de l'étang, dans les débuts, peu de voix s'étaient faites attendre, comme si la plupart préféraient se recueillir devant le calme des lieux.

Pour sa part, le Vicomte ne pipait mot, mais pour d'autres raisons. Il ne trouvait tout simplement rien à dire, ni n'en avait l'envie. L'humeur sombre due au fait de voir MarieAlice ici sans qu'elle ait daigné le prévenir ne s'était toujours pas estompée. S'il aimait bien faire des surprises, il détestait qu'on lui en fasse. Pour la peine, une fois rentré, il irait tout rapporter à Eusaias. Les deux hommes avaient ce point commun, c'était qu'ils avaient tout deux à gérer une affreuse suzeraine, chose parfois si difficile et en conséquent, ils se devaient de faire front commun.

En spectateur passif, une mine sévère affichée sur sa trogne, le Guerrero avait regardé les oiseaux de proie prendre leur envol, puis revenir selon les cas avec un gibier ou non. Dans un soupir, il bénit Mathilde, sa bienveillante cuisinière, qui avait tant insisté pour qu'il prenne avec lui des poussins farcis .. parce que s'ils avaient du se contenter de ce qu'ils avaient chassé, à coup sur il en serait mort de faim.

Aux personnes qui n'avaient rien attrapées, il dit taquin.


Dommage, vous nous regarderez manger.

Puis la Dame de La Mure lui fit redescendre les pieds sur terre. A ce rythme, lui aussi se contenterait d'observer les heureux chasseurs festoyer.
Cependant, sa dernière phrase l'avait fait ciller et il essaya mentalement de se remémorer les dernières brides de conversation.


Thib, n'essaie pas de faire entendre raison sur les femelles à la dame de qualité à la grande beauté. Elle veut toujours avoir le dernier mot.

Depuis la première fois qu'ils s'étaient croisé en taverne alors qu'il était capitaine et qu'il s'était exclamé qu'une femme ne savait point tenir une épée jusqu'aux toutes dernières fois où le sujet avait été remis sur le tapis, elle n'avait eu de cesse de défendre la gente féminine. En tout cas là pour le coup, elle comprendrait mieux pourquoi il en avait fait son vassal..

Ce point précisé, ses yeux bleus amusés, se tournèrent vers Anne.


Sachez que je suis un très bon chasseur.

Les mots flottèrent hors de sa bouche, chargés d'un double sens qu'on ne manquerait de comprendre pour ceux le connaissant bien. Et comme pour l'appuyer, il ajouta.

Dans ce cas, nul raison que je ne sois aussi heureux en amour.

Et la monture fut talonnée pour se rapprocher de la petite étendue d'eau. Il ne lui fallut guère de temps pour repérer son bonheur qui nageait paisiblement à la surface de l'onde, ne se doutant pas de ce qu'il l'attendait. Le chaperon fut retiré avec précaution et la main fut levée. Il fallut un peu insisté, le faucon semblant ne point avoir envie de quitter son perchoir, mais il finit par s'élancer dans les airs.

Une fois à hauteur satisfaisante, le cavalier fit entrer les deux pattes avant de son canasson dans le liquide bleutée afin d'effrayer la proie. Jusque là, tout se passait à la perfection. Le canard s'envola pour fuir et le prédateur piqua ... dans le vide ! Peste !
Un semblant de poursuite débuta alors, le temps de trois battements d'ailes avant que Tombeur (c'était le nom du Faucon) n'abandonne et ne revienne sur son poing.
Une légère grimace tordit les traits de Phelim devant cette flemmardise, mais il avait vu le volatile se réfugier dans un bosquet à une centaine de mètre et il ne comptait pas abandonner si facilement.

C'est ainsi que monture, Lyonnais, et l'affreux emplumé se dirigèrent vers le lieu où se terrait l'animal. Cette fois-ci, la main dut se secouer pour faire décoller le paresseux dans les airs. Quand il jugea son altitude acceptable, l'Imprévisible récupéra un poussin farci dans sa besace et le lança dans les bosquets pour faire sortir la proie.

Ce qu'elle fit au moment où la mise en bouche percuta bruyamment les branches des arbustes. Le piquet de Sauteur toucha mortellement le canard cette fois ci et le Seigneur de Tassin la Demi Lune poussa un cri de triomphe en le récupérant avant de retourner vers les convives de Meyrieu triomphant.
Ses lèvres frémissaient alors qu'il hésitait entre arborer un sourire franchement ravi ou un air indifférent, genre l'habitué qui prenait toujours dans ses filets le gibier qu'il chassait.

Doctement, il lâcha une réplique à très haute portée philosophique.


Quand on baisse sa garde, on doit s'attendre à passer à la casserole. Ce canard n’est pas partie assez loin quand il en avait l’occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Walan
Seigneur de Meyrieu
Walan


Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 27/03/2007

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 18:41

Après un sourire encourageant à Arwel qui semblait toujours intimidée, Walan observa ensuite Thiberian lancer son faucon. Visiblement, les proies se méfiaient quelque peu désormais, ayant sans doute repéré la compagnie et ses oiseaux mortels, et aucune d'entre elle ne revint avec le rapace du Capitaine.
L'air amusé, le vicomte écouta la petite joute entre Thiberian et Marie Alice qui suivit, constatant avec surprise qu'Anne s'y joignait. Un haussement de sourcil apparut néanmoins sur le visage de Sans Repos tandis qu'il remarquait l'air livide de la jeune femme. Il profita donc des regards tournés vers Phelim et son faucon pour s'approcher d'elle et lui parler à voix basse. A dessein, il s'était également placé à proximité de Marie Alice, dont il savait qu'elle était aussi proche d'Anne que lui, de manière à ce que celle-ci entende également ses paroles.


Vous devriez rendre cet autour au fauconnier Anne, et mettre pied à terre quelques temps pour vous reposer, vous êtes très pâle.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil

Soleil


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 21:23

Soleil sourit, son fauson à vraiment été très bien.
Elle s'avance vers l'arrivée de celui-ci, elle attrape le canard et remet le chaperon sur la tête du faucon tout en flattant ses plumes, et non sans lui avoir donner une récompense, un bout de viande qu'elle avait prit soin d'emmener.

Le faucon se perche de nouveau sur son poing serré . Elle prend son temps pour revenir, la voilà un peu éloignée de tout les chasseurs, elle n'est pas forte en convenances discours et tout ce qui s'en suit.

Elle ne connait pas grand monde, ne sais pas trop comment se comporter en communauté, le temps qu'elle passera au bord de l'étang, lui évitera de se poser des questions à ce quoi faire ou quoi dire.
Par la même occasion, elle en profite pour repérer les plantes qui poussent par ici.
Soleil est toujours à la recherche de plantes nouvelles, se renseigne sur leurs vertus, puis en fait profiter son entourage et out particulièrement les soldats de l' OST.

Il ne faudrait pas trop trainer quand même, cela deviendrait un manque de convenance vis à vis de son hôte.

Elle rejoint de son pas rapide son cheval, et grimpant d'un bond met le destrier en route afin de rejoindre le reste des chasseurs, assez fière de montrer sa prise.

Elle admire celles des autres, félicite d'un sourire les bons chasseurs, et encourage d'un petit mot ceux qui n'ont pas eu de chances.
Limitant ses paroles pour éviter de faire la moindre erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Walan
Seigneur de Meyrieu
Walan


Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 27/03/2007

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 17:31

Une fois que tous ses hôtes eurent lancé leurs rapaces et que Walan se fut assuré qu'ils allaient bien, celui-ci talonna sa monture pour se rapprocher de l'étang à son tour, le poing supportant tranquillement le poids de l'autour perché sur celui-ci.
Restant immobile un moment, examinant les lieux de son regard gris, le vicomte finit par fixer les yeux sur l'endroit où, au début de la chasse, s'étaient réfugié le groupe de poules d'eau affolées par la présence d'Anne. Levant un peu le bras pour placer le rapace plus en hauteur, l'autre main prête à retirer le chaperon, Sans Repos fit avancer sa monture tout en claquant de la langue, jusqu'à ce que ses proies finissent par paniquer et s'élancent toutes ensemble sur les flots, à grands battements d'ailes et de pattes palmées, marchant littéralement sur l'eau.

Dès qu'il vit jaillir les poules, le seigneur de Meyrieu retira le chaperon, plaça l'autour en face de sa proie et le lança, suivant du regard le rapace commencer sa chasse par un vol plané au ras de l'eau d'un air qu'on aurait presque pu qualifier de nonchalant. Les poules, quant à elles, continuaient de paniquer toutes en chœur à grand renforts de piaillements et s'étaient déjà éloignées quasiment jusqu'à atteindre l'autre extrémité de l'étang.

Mais alors que les volailles semblaient hors d'atteinte, l'autour accéléra de façon fulgurante en quelques battements d'ailes et, montant en chandelle avant de redescendre en trombe, plongea au milieu des poules affolées. Pourtant, il ne réussi à en attraper aucune, et c'est avec force battements d'ailes de la part du rapace -et de palmes de la part de la malchanceuse poule prise pour cible- qu'une poursuite s'engagea.

Cependant, les roseaux de la berge n'étaient pas loin, et le salut non plus, à en voir l'obstination avec laquelle la proie se dirigeait vers eux. Lorsqu'il vit la poule entrer dans ceux-ci, juste avant d'être rattrapée et forçant l'autour à monter brutalement pour ne pas être stoppé net, Walan releva son gant pour rappeler le rapace. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il celui-ci plonger droit dans les roseaux et, au cri qui y retentit, finir par attraper sa victime.

Se dirigeant vers les lieux, le vicomte mis pied à terre et écarta un moment les tiges de la main avant de découvrir le résultat de sa chasse. Se penchant jusqu'à disparaître derrière ces hautes plantes, il réapparut quelques instants plus tard avec l'autour sur un poing et la poule d'eau dans l'autre, désignant le tout à la compagnie avec un fin sourire.
Revenir en haut Aller en bas
_geoffroy_

_geoffroy_


Nombre de messages : 6
Localisation : Rochechinard
Date d'inscription : 07/09/2010

Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 23:28

Troisième prise, action ! (soucis sur ce forum, deux posts qui n'ont pas été pris en compte apparemment... Je réitère sait on jamais)

Geoffroy avait suivi les autres invités restant plutôt en retrait, comme observant son oiseau... Ah bel oiseau au beau plumage, en tout cas ce n'était pas lui qui lui rapporterait son fromage. Toujours est il que ces bêtes là l'intriguaient au plus haut point. Déjà, voler, nager encore il comprenait, suffisait de bouger un peu plus ou moins en synchronie, mais voler... Il avait beau essayé tout gamin de sauter le plus haut possible, il n'y avait rien à faire il restait toujours cloué au sol après une redescente.

Et puis les plume, était ce leur secret ? Pour lui ça ne devait pas être ça, après tout il avait déjà arraché des plumes d'oies ou de poules et tenté de s'envoler avec, toujours sans succès, c'était bien qu'elle ne servaient pas à grand chose. Et oui il n'avait pas failli à la règle de tous les gamins infernaux et curieux, avide de connaitre le monde qui l'entourait. Le vol était quelque chose qui l'intriguait donc terriblement, peut être étaient ce donc les ailes... Mais pourtant ce n'étaient que de longues plumes, et un peu de chaire et d'os, rien de bien magique dans tout ça... D'ailleurs la chaire de toutes les volailles qu'il avait eu le loisir de goûter lui avait semblé exquise.

Bref, il s'adonnait à un tête à tête mi homme mi oiseau, se reculant vivement par moment lorsqu'il se mettait à pousser quelques petits cris... Bon, ça allait il n'avait pas l'air trop vif celui là... Il avait pu voir les autres se débrouiller avec le leur rapace, ces dames ramenant leur proie alors que la plupart des hommes n'avaient pas cette chance... Ce fut finalement le tour de son parrain, après quelques échanges adressés entre la Dame de Phelim et le Vassal de Phelim, ils se battaient pour lui, comme c'était trognon..

Alors qu'il disparaissait dans les roseaux pour voir sa proie, tombée ou pas tombée, Geoffroy leva son poignet d'un coup pour faire envoler son faucon, à moins que ce ne fut un autour, ils auraient du leur mettre un petit noeud au cou pour les distinguer ! Et l'oiseau s'envola lascivement, du moins c'est ce qui lui semblait vu d'en bas... En plus il avait eu de la chance, à peine quelques secondes de vol qu'il y avait déjà un bruissement dans les feuillages des arbres des alentours. Aussitôt son regard se porta vers ce son, apercevant un autre gibier potentiel... Mais il ne fut semble t-il pas au goût de son rapace... Il n'avait pas l'air des plus motivés d'ailleurs... A croire qu'il avait la panse trop pleine pour faire des efforts ! Après plusieurs tours dans le ciel, probablement pour justifier son envol aux yeux de son porteur, c'est à dire moi, il finit par revenir sur son poignet l'air de rien.


C'est tout ?

Ces paroles lui avaient échappées... La chasse avec ce genre d'oiseau ne semblait vraiment pas être fait pour lui... Il ne comprenait pas pourquoi des rapaces plus gringalets que le sien avaient réussi à ramener un quelque chose alors que lui puissant sur ses serres... Il secoua la tête de gauche à droite, limite déçu par l'oiseau qu'il avait choisi, puis se tourna vers les autres personnes. Thiberian toujours au près de Marie Alice, Soleil qui suivait le train parfaitement et qui n'avait absolument rien à envier à l'assemblée, puis il y avait Anne qui semblait quelque peu fatiguée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse au vol Empty
MessageSujet: Re: Chasse au vol   Chasse au vol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse au vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Chasses et organisation
» Chasse à courre
» [Cour du château] Les préparatifs de la chasse
» Chasse à l'épervier en l'honneur de la Cour Royale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RR - Domaines de Walan :: La seigneurie de Meyrieu :: Les terres de Meyrieu :: Les étangs-
Sauter vers: