RR - Domaines de Walan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Cours] Les principes fondamentaux de l'escrime

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître d'Armes

Maître d'Armes


Nombre de messages : 6
Localisation : Maubec
Date d'inscription : 10/12/2006

[Cours] Les principes fondamentaux de l'escrime Empty
MessageSujet: [Cours] Les principes fondamentaux de l'escrime   [Cours] Les principes fondamentaux de l'escrime Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 1:53

Voilà jeune Baron, vous commencez à devenir un très bon escrimeur si vous vous maintenez au niveau des duels livrés lors des festivités du Franc-Lyonnais. Toutefois, vos combats ont été durs et éprouvants ce qui montre bien que vous avez encore des lacunes, que je vous propose de combler en vous enseignant les principes fondamentaux.

Concernant les attaques:

Les banderoles. La banderole est un mouvement fouetté en diagonale, au milieu entre le moulinet et le couronné. Il s'arme en quinte.
Les Couronnés:
- Couronné extérieur: Cette attaque s'arme en quinte. Elle consiste en un mouvement rotatif de la lame parallèle au sol qui vient toucher le coté ou la tête.
- Couronné intérieur: De manière symétrique à l'attaque précédente, la quinte italienne vise le coté ou la tête en s'armant à partir d'une quinte italienne.
Les enlevés: L'enlevé est le contraire de la banderole ; le coup est porté en diagonale, en remontant. Il s'arme lui aussi en quinte, pour donner assez de vigueur à l'attaque.
Les moulinets:
- Moulinet intérieur: Ce mouvement est difficile à réussir. Il faut garder à l'esprit que le tranchant de la lame doit toujours fendre l'air. Cette condition sine qua non nécessite du poignet une torsion inhabituelle.
- Moulinet extérieur: Comme le moulinet intérieur, le moulinet extérieur vise la tête après avoir accumulé une grande vitesse dans une rotation perpendiculaire au sol.

Voyons maintenant pour les parades:
Tierce: Protège le coté droit de la hanche à la tête contre un couronné extérieur, une volte, un coupé... contre toute attaque de taille portant au dessus de la ceinture sur le coté droit. Le bras droit est légèrement avancé pour donner un amorti à la parade, et la pointe reste menaçante. La lame est donc légèrement inclinée vers l'avant, offrant son tranchant au contact de l'arme ennemie.
Quarte: Cette parade poursuit le même objectif que la précédente, mais pour le coté gauche.
Seconde: Elle protège la jambe droite et reste menaçante ; son objectif est de parer fermement et de mettre la pointe de la lame en direction de la jambe adverse.
Septime: Contrairement à la seconde, la septime est exclusivement une parade. Elle ne permet pas réellement de riposter, puisqu'elle force à contorsionner tout le bras de façon fort peu naturelle.
Quinte: La quinte protège la haut du corps contre tout ce qui s'abat sur lui, en particulier moulinets et banderoles. Cette parade est très importante, car elle est le passage obligé pour armer un couronné extérieur.
Quinte italienne: L'adjectif, "italien", s'applique souvent en escrime pour décrire un coup inhabituel, semblable à un autre que l'on ferait à l'envers. Cette position n' en est pas moins pratique, et elle permet elle aussi d'armer un couronné, mais intérieur cette fois-ci.
Prime: Parade esthétique, la prime pare couronné ou banderole tout en permettant elle aussi une riposte instantanée. Le bras levé pour parer peut s'abattre en moulinet ou en banderole, d'un coup de fouet sec et cinglant.
Tierce inversée: Celui qui se voit contraint d'utiliser la tierce inversée sait qu'il est en danger, il vient peut-être même de parer in extremis un coup qui eût pu lui être fatal. Bien que la position ne soit pas dénuée de grâce, elle est fort inconfortable, et ne permet aucune riposte rapide.

Puis enfin les esquives, j'ai pu voir que vous en aviez quasiment réussi une contre Messire Strakastre mais vous n'avez pas réussi à éviter le coup, donc écoutez bien:
Esquive haute: L'esquive haute est un saut destiné à dérober les jambes de l'attaque bien au-dessous de la ceinture d'un ennemi peu scrupuleux.
Esquive basse: Au contraire, l'esquive basse cherche à placer la ceinture le plus haut possible, face à un adversaire honorable.
Esquive en pivot à droite: Pivoter sur une jambe pour effacer son corps vers l'arrière est particulièrement désigné dans le cas d'attaques très rapides, comme une fente.
Esquive en pivot à gauche: Suivant les circonstances et les goûts, il est aussi possible de pivoter sur la gauche.
Esquive à gauche ou à droite: Elle consiste à écarter la lame de l'adversaire en la chassant en diagonal vers le bas.

En espérant que vous continuerez à progresser et à devenir l'un des meilleurs escrimeurs du Royaume. Vous êtes sur la bonne voie.


[Source: http://rposnic.free.fr/]
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cours] Les principes fondamentaux de l'escrime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cours] Cours de combat à l'épée longue
» [Cours] L'histoire de l'escrime
» [Cours] Les règles de la Chevalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RR - Domaines de Walan :: Terres de la famille d'Avencourt :: La Vicomté de Maubec :: Le Château des Roches :: La salle d'armes-
Sauter vers: