RR - Domaines de Walan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [HRP] Domaine de Meyrieu

Aller en bas 
AuteurMessage
Walan
Seigneur de Meyrieu
Walan


Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 27/03/2007

[HRP] Domaine de Meyrieu Empty
MessageSujet: [HRP] Domaine de Meyrieu   [HRP] Domaine de Meyrieu Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 20:02

MEYRIEU (LES ETANGS)


Canton de SAINT-JEAN-DE-BOURNAY
Superficie : 854 ha.
Habitants : 777
Commune à vocation agricole et artisanale
Région géographique : Bas-Dauphiné, pays St.-Jeannais
Nom des habitants : Meyruyards, Meyruyardes

Géographie :
Le territoire de Meyrieu-les-Etangs est partagé en deux zones que séparent la route départementale traversant la commune dans un axe nord-est / sud-ouest. Les versants des collines exposés au nord sont recouverts de bois de châtaigniers. Les pentes méridionales sont recouvertes de prés et de rares vignes. De nombreuses sources ont été localisées dans les parties basses, occupées par des prairies, des marécages et une douzaine d'étangs répartis dans quatre vallons. L'essentiel des habitations est implanté le long de la départementale 522. Seuls trois hameaux sont à l'écart de cet axe. [..)

Historique :
Plusieurs éléments témoignant d'une occupation du territoire à l'époque gallo-romaine ont été mis au jour (une nécropole, du mobilier funéraire dont un diadème, et lieu de culte présumé près de Montjoux, villa à Langouvert, atelier de poterie près de la Petite Forêt, six "puits funéraires" à Boucharin). Au Moyen Age, Meyrieu, placé sur un axe important, est une paroisse du mandement de Saint-Georges-d'Espéranche.[...]


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 16:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan
Seigneur de Meyrieu
Walan


Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 27/03/2007

[HRP] Domaine de Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Domaine de Meyrieu   [HRP] Domaine de Meyrieu Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 22:28

Voici les noms de quelques uns des étangs des alentours de Meyrieu :

- du Moulin
- du Préry
- de la Roche
- du Vordas
- Deux Queues
- de Montjoux


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walan
Seigneur de Meyrieu
Walan


Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 27/03/2007

[HRP] Domaine de Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Domaine de Meyrieu   [HRP] Domaine de Meyrieu Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 16:42

Descriptions du domaine, village et château de Meyrieu.
Mises à jours régulières suites aux différentes descriptions faites


Le domaine :
La route menant à Meyrieu :
Citation :
[HRP] Domaine de Meyrieu Meyrie10

[...] ils avaient pénétré dans les terres de Meyrieu, longeant les champs de céréales, suivant le chemin qui montait doucement de collines en collines, jusqu'à tomber sur le premier étang, celui du Préry, [...]

[HRP] Domaine de Meyrieu Meyrie11
Citation :
Un vénérable bois de larges châtaigners sur leur gauche, quelques pieds de vignes agrippés sur le flanc de la colline, à leur droite. Ils descendirent doucement dans le vallon, découvrant alors un nouvel étang aux limites peu définies et marécageuses, puis remontèrent à nouveau avec la route pour pénétrer dans le village[...]
Forêts et étangs :
Citation :
[Le bosquet], composé pour sa plus grande part de marronniers, offrait depuis les fenêtres du château un spectacle magnifique de tons dorés et vermeils [...].

Après quelque minutes de marche silencieuse, ils débouchèrent sur les rives de l'un des nombreux étangs de la région, entouré d'arbres dont le feuillage cuivré se reflétait sur l'eau.


[HRP] Domaine de Meyrieu Sous_b10

Le village :
Le village :
Citation :
[...]le village, constitué d'habitations et de fermes regroupées le long de la route et au pied du château.

Des enfants vinrent accueillir les nouveaux venus avec des cris et des rires, sous le regard de quelques mères[...]. Les maisons n'étaient pour la plupart pas très luxueuses, mais on ne voyait aucun taudis, et il ne semblait pas y avoir de personnes en mauvaise santé parmi celle qui étaient dehors.

Le château :
Le château :
Citation :
Ce n'était pas un édifice très grand, comparés à d'autres, mais il restait imposant par son architecture massive et sa position dominante au sommet d'une colline aux bords abrupts. Hérité de temps plus anciens, il ne s'agissait pas de l'un de ces édifices qu'on pourrait qualifier "d'agrément" qui commençaient à voir le jour mais bien un ensemble construit pour la défense et la surveillance de la route qui passait là.

On voyait cependant que les choses étaient un peu en train de changer. Les jardins siégeant sur le promontoire derrière le château entre les flancs escarpés étaient maintenant plus destiné aux loisirs qu'à assurer quelque nourriture en cas de siège, et les fenêtres en double arcade donnant sur la cour, rendaient plus chaleureux le bâtiment que ce que pouvait en laisser croire son aspect.
Les jardins :
Citation :
Le large édifice étant bâti sur un éperon, la pointe de ce dernier était occupée par le jardin. Sans être véritablement fortifié, il restait néanmoins entouré d'un chemin de ronde de faible hauteur destiné à contrecarrer toute envie d'escalade.
Le jardin en lui même n'était pas suffisamment grand pour subvenir aux besoins du château, mais -lorsqu'il accueillait encore de réelles cultures- il était capable de fournir un appoint et d'économiser les vivres du castel en cas de siège.
Cependant, le jardin actuel n'avait plus guère à voir avec l'ancien ..
.
La grande salle (pendant l'installation) :
Citation :
La grande salle n'était pas encore tout à fait habitable, pas de manière très confortable en tout cas. Les murs étaient nus, les deux grandes cheminées de chaque côté de la salle froides et les meubles vides, mais cela était en train de changer doucement. Le château reprenait vie, pièce par pièce, après les années d'inoccupation.
Les chambres :
Citation :
L'une d'elles, tout au fond, était manifestement celle réservée au couple du seigneur des lieux. Spacieuse, sa position dans un des coins du bâtiment lui permettait d'avoir deux fenêtres donnant sur deux point cardinaux -si toutefois on enlevait les parchemins tendus et les lourds rideaux empêchant le froid de s'engouffrer dans la pièce-.
La première orientée vers le Sud, laissait découvrir le village de Meyrieu et derrière, le moulin et son étang puis le paysage vallonné parsemé de vignes, de céréales ou de petits pâturages.
La seconde, vers le Couchant, dévoilait la route reliant Vienne à Maubec, serpent de terre disparaissant parfois à l'ombre d'un bosquet ou dans le creux d'une colline. Là encore, on pouvait observer les étangs qui faisaient la particularité des lieux, avec celui du Préry et plus loin, caché derrière de haut roseaux, celui du Montjoux. Plus loin encore, en observant bien, on pouvait apercevoir la sommet du clocher de l'église de Saint-Jean de Bournay, à moins de deux lieues de là.

Les deux chambres voisines, à peine moins vastes, n'avaient quant à elles qu'une unique fenêtre chacune, l'une donnant vers l'Ouest et l'autre vers l'étang de la Roche et la forêt s'étendant au Levant. Puis les pièces suivantes, plus petites et orientées l'une vers l'Est, un autre vers l'Ouest et la troisième vers le Nord complétaient l'étage réservés aux logements.
La chambre d'Alyanne :
Citation :
Un lit trônait au milieu de la pièce, celui-ci avait été grandement travaillé. La tête de lit s'ornait de quelques gravures en plis et d'une rosace centrale. Juste à côté, un coffre assez simple avec quelques dorures mais sans fioritures avait été déposé.
Un secrétaire en bois aux multiples ornements avait disposé contre le mur à la droite de l'unique fenêtre. A sa gauche, une armoire plus haute que large aux portes sculptée.
Elle s'avança vers la fenêtre, écarta d'un geste lent l'épais rideau, posa ses mains sur le rebord de celle-ci et regarda vers l'extérieur. La fenêtre offrait une superbe vue sur les jardins qui perdaient peu à peu leur couleur dorée d'automne.
La chapelle :
Citation :
La chapelle de Meyrieu avait vu son chœur se garnir du gisant de la jeune femme, représentant fidèlement les traits d'Alyanne dans la pierre pour qu'ils ne s'effacent jamais, ultime cadeau du seigneur de Meyrieu à celle qui ne serait jamais son épouse ...
[HRP] Domaine de Meyrieu Gisantalyannesmalluf5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Domaine de Meyrieu Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Domaine de Meyrieu   [HRP] Domaine de Meyrieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Domaine de Meyrieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RR - Domaines de Walan :: La seigneurie de Meyrieu :: [HRP] Annonces à lire-
Sauter vers: