RR - Domaines de Walan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ambroisine

Ambroisine


Nombre de messages : 14
Localisation : village de Meyrieu
Date d'inscription : 19/10/2007

Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Empty
MessageSujet: Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous   Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Icon_minitimeVen 19 Oct 2007 - 22:41

Ambroisine c'est son nom !

Elle approche les sorciers, ausculte les âmes, consulte les herbiers, fréquentent les désenvoûteurs, les fantômes et les renaissants.
Elle préfère qu'on dise d'elle qu'elle est guérisseuse.......la fabrication de potions et d' elixirs rythme ses journees !

Ambroisine vit dans une petite maison cachée sous la glycine, une épaisse fumée noire s'échappe de sa cheminée été comme hiver. Pas de clôture, pas de volets, elle n'a peur de rien ni de personne ...............son fidèle vieux corbeau fait office de chien de garde !
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine

Ambroisine


Nombre de messages : 14
Localisation : village de Meyrieu
Date d'inscription : 19/10/2007

Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Empty
MessageSujet: Re: Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous   Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 14:41

Quand Anbroisine arriva chez elle, Arthur frôlait l'hypoglycémie, ses ailes tombaient à terre, de son bec s'écoulait un filet de bave verdâtre et il râlait doucement.

Oh ! n'en rajoute quand même pas, je n'ai que quelques minutes de retard, allez suis moi si tu le peux encore............

Elle entra à l'intérieur, suivie péniblement par le corbeau titubant, et lui prépara un mulot cueilli la veille au soir !

Voilà un brin de sauge, une feuille de laurier, du thym..
................le thym c'est bon pour tes bronches Arthur !...............Elle arrosa le tout d une bonne louche de vin blanc dans le quel elle avait pris soin d'ajouter trois gouttes de sang bien frais !

Voilà avale ça, après je ne veux plus t'entendre gémir ! Tu es sans doute le corbeau le mieux entretenu du village, je pourrai vite me débarrasser de toi si tu osais te révolter !

Ah ! que je te dise, je suis allée rendre visite aux nouveaux venus, tu sais ceux avec les chiens....................sont pas bien accueillants, j'irai voir les autres demain, leur porterai un petit présent


Elle passa sa main dans sa longue chevelure rouge et but au goulot de sa fiole personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine

Ambroisine


Nombre de messages : 14
Localisation : village de Meyrieu
Date d'inscription : 19/10/2007

Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Empty
MessageSujet: Re: Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous   Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 19:52

Dans le village de Meyrieu, à l'ombre de la grande route, et au fin fond de la dernière ruelle il n'y a presque personne. Le vent s'engouffre derrière le petit muret qui sépare l'église de la place, un chien aboie et on entend au loin le croassement d' un sale corbeau capricieux.
I y a cette route que plus personne n'emprunte, sauf les gens d'ici pour revenir de la ville ou aller à la messe, puis il y a ceux qui osent aller la voir......

Aujourd'hui il fait un froid de canard, un vrai temps d'hiver, le ciel est bas et Arthur grelotte.

Si tu prenais tes potions régulièrement au lieu de les recracher quand j'ai le dos tourné tu ne trainerais pas cet état fébrile permanent !

Ambroisine s'affairait dans la cuisine, libérait des chauves souris de leur macération, et faisait cuire dans son gros chaudron de fonte un mélange dont elle seule a le secret.............

Sa maison etait un vrai capharnaüm, une bizarrerie, un sacré bric à brac. S'y croisent et s'y entrechoquent, animaux vivants ou morts, plantes de toutes sortes, curiosités malsaines et superstitions terrifiantes !


Voilà un délcieux elixir pour l'autre petit couple fraichement arrivé, je suis sûre qu'avec quelques belles paroles je parviendrai bien à les apprivoiser.
Z'ont l'air sympathiques , j'irai dès ce soir, vu le froid qu'il fait dehors, ils se sentiront bien obligés de me laisser entrer............

Arthur ? tiens toi droit ! On dirait une vieille larve agonisante!
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine

Ambroisine


Nombre de messages : 14
Localisation : village de Meyrieu
Date d'inscription : 19/10/2007

Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Empty
MessageSujet: Re: Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous   Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 12:15

Ambroisine, accroupie dans son jardin, arrachait de hautes herbes autour de l'entrée d'une belle fourmilère. Quand la place fut bien nette, dans un rayon d'au moins un mètre, elle approcha une longue et fine fiole de verre pour y laisser entrer la colonne d'insectes.
Après avoir attrapé une cinquantaine de fourmis, elle captura une belle mante religieuse qui dormait langoureusement sur les branches d' une verveine.


Arthur ! Prépare tes papilles ! Une mante religieuse devrait rendre ton plumage plus brillant encore !

Le corbeau quelque peu gêné par cette nouvelle attention, baissa la tête et rougit en laissant échapper un filet de bave qui en disait long.

Ambroisine rangea précieusement le piège à fourmis et trempa la mante religieuse dans le chaudron bouillonnant pour la ressortir aussitôt.


Juste saisie, sinon toutes les vertues bienfaisantes s'échappent, puis quand on..........

Elle ne termina pas sa phrase, on frappait au carreau.

On frappe au carreau ? Arthur tu entends, on a de la visite, c'est presque surréaliste !


Arthur était tétanisé par la peur, ses yeux se révulsèrent un instant et reprirent leur place dans leur orbite.
Le nez collé à la fenêtre, une petite fille plissait des yeux, sans doute pour y voir plus clair.

Ambroisine s'approcha et ouvrit la porte.


Bonjour Victorine ! c'est bien ton nom n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Victorine

Victorine


Nombre de messages : 9
Localisation : Meyrieu
Date d'inscription : 03/11/2007

Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Empty
MessageSujet: Re: Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous   Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 14:51

Tu connais mon nom ?

Victorine ne paraissait pas du tout impressionée, entra directement dans la pièce et s'avança vers Arthur


Ah voilà ton corbeau, il a une drôle de tête, c'est un très vieux corbeau non ? Il est plein de rides comme Augustin le forgeron.

Ambroisine se mit à rire et Arthur se détourna véxé à outrance. Elle hasarda une main sur la petite tête blonde et lui dit

Nous sommes très heureux de ta visite, jamais personne n'est venu jusqu'ici, les gens croient de vilaines choses sur moi tu sais, pourtant rien n'est vrai dans tout ça.

Victorine souriait

Dis madame ! je voudrai bien savoir si tes cheveux sont pas du faux ! je peux les toucher ?

Ambroisine se mit à rire, et approcha sa chevelure de la main de la petite fille

Non ils ne sont pas faux, regarde ce sont de vrais cheveux !

Ah oui de vrais cheveux ! Quand je leur dirai ça au lavoir personne me croirat, elles disent toutes que t'es bizarre, que tu fais cuire des bêtes et que ta maison est hantée ! Hantée ça veut dire qu y a des fantômes ? t'en as déjà vu toi des fantômes ? Moi jamais, mais j'ai pas peur d'en voir !
C'est comme lhomme tout vert des bois, tu le connais toi ?


Victorine enchainait les questions, ce qui faisait sourire Ambroisine et donnait sans doute la migraine à Arthur, dont la bave touchait terre.


Ma maison n'est pas hantée et les fantômes ne sont pas méchants tu sais. Par contre je fais bien cuire des bêtes pour nourrir Arthur, des insectes, ou des mulots, pas d'animal domestique sois tranquille !


Victorine s'était levée de sa chaise et reniflait les vapeurs qui s'échappaient de la grosse marmite de fonte.


Faut que je m'en aille, ma maman va s'inquiéter, je reviendra bientôt.

Sans attendre la moindre réponse elle sortit en sautillant.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine

Ambroisine


Nombre de messages : 14
Localisation : village de Meyrieu
Date d'inscription : 19/10/2007

Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Empty
MessageSujet: Re: Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous   Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 13:37

Ambroisine avait été heureuse de la visite de la petite Victorine, elle en était presque émue, une jolie petite fille que voilà, bavarde, curieuse mais si mignonne.
Mais tout cela avait terriblement contrarié Arthur.
Le fidèle corbeau avait la fièvre depuis deux jours, ses ailes étaient fripées, son éternelle bave ne cessait de couler, même son coeur s'accélérait par moments.
Pourtant Ambroisine n'avait pas l'air inquiète.


Dis donc Arthur, ne serais tu pas en train de faire un petite crise de jalousie non ?
Depuis que Victorine est venue, tu t es regardé? Tu fais peine à voir, même le plus idiot de tes congénères ne voudrait croasser avec toi !


Arthur détourna son regard, replia ses ailes comme il put pour cacher ses yeux larmoyants.

Allez allez ! oublie ce que je viens de dire ! Mais parfois tu m agaces tellement, que....roooo ! j'arrête oui !
je vais te faire un cataplasme et un bouillon de grenouille, ainsi demain tu seras sur pattes !

Le corbeau eut un léger soubresaut en entendant le mot grenouille, mais ne le montra pas.

Puis dès demain je retourne rendre visite aux jeunes gens d'en haut, vais pas laisser tomber l'affaire, y a une petite dame que je n'ai pas vue encore...............
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine

Ambroisine


Nombre de messages : 14
Localisation : village de Meyrieu
Date d'inscription : 19/10/2007

Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Empty
MessageSujet: Re: Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous   Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 13:51

Ambroisine rentra chez elle en maugréant et comme d'habitude c'est Arthur qui en fit les frais !

Mais tu t'es vu ? même pas installé à ton poste de garde, que reluques-tu de la sorte en direction de ce champ ?
Encore une donzelle qui te fait les yeux doux ? elle ne doit avoir rien d'autre à se mettre sous le bec sans doute !
Allez rapplique à l'intérieur faut qu'on parle !


Arthur obéit non sans jeter un dernier regard vers celle qui lui faisait tourner la tête depuis quelques jours.


Je reviens de chez les nouveaux, ceux qui ont ce cochon noir ridicule. Et bien elle a un sacré caractère la p'tite dame, elle m'a jetée comme une malpropre. Elle ne veut pas de mes plantes elle non plus ! Si tu avais vu l'air méprisant qu'elle a pris...............pas souple la gueuse !


Arthur n'avait que faire de cette histoire, il envisageait même de quitter Ambroisine, d'aller refaire sa vie ailleurs, pouvait pas être plus malheureux de toutes façons, et puis la vision quotidienne de cette tignasse rouge commençait à le rendre agressif.
Sa décision était prise il allait s'enfuir, laisser la mégère se débrouiller seule pour garder ses fioles, séduire la donzelle à la robe noire et partir tres loin avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroisine

Ambroisine


Nombre de messages : 14
Localisation : village de Meyrieu
Date d'inscription : 19/10/2007

Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Empty
MessageSujet: Re: Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous   Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 13:58

Arthur était parti depuis trois jours.............
Un beau matin après nombreuses réflexions il avait quitté la maison.
Ambroisine avait dépassé les bornes, croyant l'amadouer avec ses bouillons de chauves-souris ou autres grenouilles marinées, elle se permettait de le rabaisser sans cesse !
Voilà quand on est trop bon..............

Puis il a fallu cette rencontre, une corneille roulant des yeux rien que pour lui.......lui faisant miroiter que le blé est plus blond ailleurs.......il en pinçait pour elle, tellement belle dans sa robe noire.....toujours très élégant une petite robe noire.........il était sous le charme et après moults hésitations il se décida enfin !

Il partit sans le moindre croassement, laissant son remède anti convulsions, il partit sans remords, sans même se retourner !

Quand Ambroisine s'aperçut de sa disparition, elle crut à une fugue passagère , qu'il allait revenir avant la tombée de la nuit, ou le lendemain, et se rendit à l'évidence........
Elle hurla si fort qu'on l'entendit dans le village tout entier, une hystérie sans pareille s'empara d'elle, aucune potion magique ne pourrait le faire revenir, elle fit valdinguer d'un coup de main l'ensemble des fioles colorées et se terra au fond de son lit après avoir avalé un épais liquide rougêatre...........!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Empty
MessageSujet: Re: Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous   Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chez Ambroisine, guérisseuse pour tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RR - Domaines de Walan :: La seigneurie de Meyrieu :: Les terres de Meyrieu :: Le village-
Sauter vers: