RR - Domaines de Walan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Testament de Carnil

Aller en bas 
AuteurMessage
Carnil
Feu Charles de Macquart, seigneur d'Artas
Carnil


Nombre de messages : 38
Localisation : Artas
Date d'inscription : 29/11/2006

Testament de Carnil Empty
MessageSujet: Testament de Carnil   Testament de Carnil Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 13:56

Citation :
Je, le Chevalier Charles de Macquart, Duc d'Hostun, Baron de Rochechinard, Seigneur d'Artas, Officier Royal, Grand Croix de l'Ordre de Sainct Georges, sain de corps et d'esprit, arreste à jamais ce qui suit pour le jour où la Mort parviendra à m'emporter, souhaite que soyent lues, entendues et exécutées les dispositions qui suivent, sauf si d'aventure la volonté Royale ou du Gouverneur du Lyonnais et Dauphiné en est autre, sitost que mon décès sera constaté et déclaré par un physicien et un homme d’église dusment reconnus.

Sera donnée en la chapelle de la Beaume d'Hostun sis en la province du Dauphin, en mon fief d'Hostun, la terre qui m'a esté confiée de par mes actes, mérites et haults faicts, messe soy par Monseigneur Kad d'Azayes, Monseigneur Ingresstar ou Son Eminence Meleagant, si l'un d'eux venoy à quitter sa charge avant que je ne trépasse. Que le présent document y soy lu à haulte voix.

Je demande à ce que mon corps ou ce qu'il en reste, accompagné de mes armoiries, soiyent ensevelis par l'un des susdits, après veillée funèbre en la Baronnie de Rochechinard, en présence de ma famille, de mes amis, et de toute autre personne ayant eu quelque noble sentiment à mon égard.

J'octroye à ma mort, fiefs, droits, devoirs et dépendances attenants de la Baronnie de Rochechinard et du Duché d'Hostun, ainsi que toute terre dont ma maison a la gestion, à mon unique fils, qui a atteint l'asge de la majorité et descendant directement de mon sang, François de Macquart. Il en aura pleine jouissance et en usera selon ses désirs, dans le respect des dispositions royales.

Seront légués mes biens en mobiliers à mon fils, qui en disposera selon son bon vouloir, ainsi qu'un quart de mes biens numéraires et de mes soldes de guerre.

Je cède au Duché du Lyonnais et Dauphiné, un quart de mes biens numéraires et de mes soldes de guerre. J'attribue à l'Ordre des Templiers qui me fit Chevalier, les trois huitièmes des susdits biens, le dernier huitième étant destiné à l'Ordre du Sainct Esprit.

Je fais de mon fils, de mes vassaux ou amis, François de Macquart, Francesca Amalya d'Avencourt, Gregoire de Saint Nazaire en Royans, Anthony de Massigny, Leg di Cesarini, Kad d'Azayes, les exécuteurs testamentaires de mes dernières volontés.

J'adresse à présent, une dernière pensée à toutes les personnes dont la chance m'aura permis de croiser le chemin et sur qui le Très Hault veille. Je demande dès à présent le pardon de toute personne dont la mention manquante viendroy à l'attrister de quelque manière que ce soy. Qu'elle soy sure que cela n'est dus qu'à la faiblesse de ma mémoire.

Impétrant Chevalier François de Macquart, sachez que je suis fier d'estre à l'origine de vostre engeance. Je vous sais devenu homme fort et érudict, honorable et humble, hardi et preux. C'est sans l'ombre d'une crainte que je place ma confiance en vous pour reprendre ma maison. Je regrette d'avoir passé plus de temps à mes devoirs royaux et de chevalier qu'à mes devoirs paternels. Mais sachez que je vous ai toujours donné le meilleur qu'il m'estoy possible pour faire de vous un meilleur homme que je ne fus. Soyez sans crainte pour vostre avenir, tant que vous respectez les préceptes qui vous ont esté enseignés, que vous portez hault les armes de notre maison, alors soyez assuré d'estre en la sainte garde du Très Hault.

Francesca Amalya d'Avencourt, je vous ai connue peu de temps après vostre époux que nous aimions tous deux. Il est mort avec honneur dans mes bras, son deuil nous a rapprochés. Nous avons forgé une profonde amitié, et au fil des années, au terme de joyes et de peines, j'ai esté épris de vous. Si bien que le serment que j'avoy faict au Vicomte de Maubec n'avoy pour moi plus de raison d'estre. Sachez que si je trépasse séant ou dans mille printemps, mon cœur sera toujours vostre. Quant à mon asme, puissiez vous accepter que le Très Hault juge bon d'en décider le sort.

Enguerrand d'Avencourt, je loue vos parents de m'avoir donné tel filleul. Votre maison a vu clore une génération en or avec vous et Aliénor. Feu vostre père doit s'enorgueillir de fierté, à n'en poinct douter. Poursuivez sur la voie de la Chevalerye qui est vostre à présent. Quant à vous Aliénor d'Avencourt, conservez votre esprit fin, vostre port altier et votre grasce. A tous deux, vous pourrez toujours compter sur le soutien de ma maison, sur la parole de François de Macquart. Vivez en paix.

Anthony de Massigny, sachez Sire Chevalier, que l'une de mes plus grandes fiertés aura esté d'estre vostre filleul, vostre fils, non par le sang mais par le cœur et l'esprit. L'admiration, le respect, la fidélité et l'amour que je vous porte sont sincères. Puissiez vous n'en jamais douter ni l'oublier. Je vous remercie pour tout ce que vous m'avez apporté, je vous remercie de m'avoir permis de grandir en Chevalier. Je vous souhaite un bon repos, et beaucoup de bonheur avec votre meute vieux loup. Dites bien à Numalane qu'elle a toute mon affection, et qu'elle non plus je ne saurai l'oublier.

Grégoire de Saint Nazaire en Royans, sachez jeune Seigneur, que je suis heureux de vous avoir costoyé et de vous avoir lancé sur la noble voie qui est vostre. Je suis fier d'estre vostre Suzerain. Poursuivez vostre chemin, il est parsemé de joye et de récompenses bien méritées. J'espère que François saura recognoistre l'homme que vous estes à sa juste valeur, et que vous resterez sous la protection de nostre maison. Nostre sang sera toujours avide de vos conseils et de vos services, soyez en certain.

Monseigneur Kad d'Azayes, vous estes pour moi un peu le frère que je n'ai eu. Je suis heureux de vous avoir connu et me félicite de nostre amitié. Je vous remercie d'avoir poursuivi l'enseignement de François. J'espère qu'il saura construire un lien aussi fort avec vous si cela n'est déjà faict.

Sire Chevalier Leg di Cesarini, je vous remercie pour tout ce que vous avez faict et je suis certain ferez encore pour ma maison. J'ai esté heureux de vous compter parmi mes frères et amis. Je vous souhaite de parvenir à rendre à nostre ordre des templiers sa grandeur d'antan. Puisse François accepter de se joindre à vous dans cette noble queste.

Seigneur de Mont-Dauphin, je suis fier d'avoir esté vostre mentor. J'espère que l'image que vous avez pu avoir de moi ne ternira jamais, et que vous continuerez à prendre soin de la maison dont vous estes vassal. N'oubliez jamais vostre hommage, et poursuivez ainsi. Je crois en vous. Je vous présente mes excuses si par moment j'ai pu me montrer dur avec vous, soyez certain que ce n'estoy que pour vous faire grandir d'avantage.

Vicomte de Crots, je suis heureux de vous avoir costoyé en notre chère province. Je suis fier d'avoir jadis écrit patente portant vostre nom. Sachez que vous avez mon respect éternel, ainsi que toute ma sympathie.

Prince d'Etampes, je vous remercie pour ce lien d'amitié que nous avons forgé, pour la confiance que vous avez très vite placé en moi en me nommant capitaine de la garde de vostre Duché des Dombes. Cela remonte maintenant à bien des années. Je n'estoy qu'un petit Seigneur et vous toujours le Bastard de France, en queste de recognoissance. Sachez que je me réjouis de vostre bonheur apparent. J'espère que ma franchise malgré vostre rang n'aura poinct esté une trop grande déconvenue pour vous. Sachez que je n'aurai qu'un seul regret, ne poinct avoir pu mettre à bout nos projets communs, qui auraient renforcés nos liens, cela j'en suis certain. Maintenez vostre combat pour vostre mariage, votsre rang, vostre honneur et vostre sang.

Seigneur de Meyrieu, Baronne de Marsanne, Baron de Salerans, Baron de Chaponnay, Cardinal Meleagant, Kernos de Genay, je regrette de ne poinct avoir pris d'avantage le temps de vous cognoistre d'avantage. Mais sachez que je vous tiens en haulte estime. Prenez bien soin de vous et de nos proches en commun.

A toutes les personnes que j'ai cognu en la cité de Montélimar lorsque j'y estoy jeune lieutenant de la prévosté, bourgmestre ou Chancelier de l'Ordre, le Duc d'Albon et son espouse, Ulan, Fredido, Taliesen, Josselin, Leriot, Samarel, Narcimore, Mr.Taï

A ceux que j'ai cognu lors de mon parcours en Lyonnais et Dauphiné, à la prévosté, à la chancellerie, au conseil ducal ou ailleurs, le Duc de Rives, Ben Elazar, père Philippe, Akhesa, Vicomte de Laragne Montéglin, Seigneur de Crozes, Altea, Invictus, Seigneur de Miribel, Vicomtesse de Voiron, Baron de Tallard, Seigneur de Mions, Seigneur de Risoul, Seigneur de Pusignan, Seigneur d'Ecully.

A ceux que j'ai cognu par delà les frontières de ma province, à l'Ordre des Templiers, au collège héraldique de France, au Secrétariat d'Estat, à la Cour d'Appel, à l'Ordre du Sainct Esprit, Chevalier Darkam, Chevalier Pennlossion, Akkar, Heaven, Elyena, Coms de Gevaudan, Vicomte d'Ivry, Barahir de Malemort, Baron de Mayet, Vicomte de Gennes, Comte d'Armentières, Vicomte de Lannoy, Princesse d'Etampes, Baron de Marchiennes, Seigneur d'Haverskerque, Duc et Duchesse de Combrailles, Baron d'Usson, Vicomtesse de Bourmont, Vicomte et Vicomtesse de Chelles, Dame de Villacerf, Baronne de Mervans, Duc d'Aigurande, Seigneur de l'Echeneau, Vicomtesse et Vicomte de Bruilhois, Duc d'Evreux, Chevalier Antoine de Saint Sulpice, Père Muad Dib, Comte de Turenne, Vicomte d'Oradour, Coms de Bernis, Duc du Lavardin, Duc et Duchesse de Courtenay, Vicomtesse d'Arnac Pompadour, Duc et Duchesse de Ségur.

A tous, que le Très Hault vous tienne toujours en sa Sainte Garde.

Pour valoir ce que de droict,

Testament de Carnil My.php?image=carnilou3hv6

Chevalier Charles de Macquart, Duc d'Hostun, Baron de Rochechinard, Seigneur d'Artas.
Ce XXII juin de l'an de grasce MCDLVI, à Cuneo, Italie.
Destiné au Chevalier Anthony de Massigny, Duc de Montchenu, Duc de Corbeil, Vicomte de Clérieu, Baron de Beaurepaire, Pair de France, Chevalier de Yerres et du Temple, Héraut de l'Ordre Royal de Chevalerye de Sainct Ouen et de l'Estoile et ancien Roy d'Armes de France.
Revenir en haut Aller en bas
 
Testament de Carnil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RR - Domaines de Walan :: Terres de la famille d'Avencourt :: Les Territoires de Maubec :: La Seigneurie d'Artas :: Le Château d'Artas :: Bureau-
Sauter vers: