RR - Domaines de Walan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Questionnaire candidature à la Hérauderie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Enguerrand
Jeune vicomte de Maubec
Enguerrand


Nombre de messages : 24
Localisation : Château des Roches - Maubec
Date d'inscription : 15/12/2007

Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 19:05

1/ Civil
1 - Nom et lieu de résidence [rp et ig] :
Enguerrand d'Avencourt, résident à Vienne en Dauphinois.

2 - Êtes vous majeur (+ de 14 ans, condition nécessaire pour être héraut) ?
Oui je le suis depuis peu.

3 - Quelles sont vos charges actuelles ?
Je suis poursuivant d'armes du Lyonnais et Dauphinois.

4 - Quelle est votre intégration dans la marche à laquelle vous postulez ?
J'assistais 'Dauphiné' au sein de la hérauderie et je participe activement au projet de collège nobiliaire en Lyonnais et Dauphinois ainsi qu'aux évènements mondains.

5 - Avez-vous déjà été condamné ? (éventuellement : pour quoi ?) Aucunement.

6 - Quelle est votre expérience dans le domaine héraldique ?
Je suis poursuivant d'armes depuis le mois d'octobre dernier. J'assiste 'Dauphiné' dans les recherches de fiefs disponibles dans nostre marche, je confectionne les blasons correspondants, je participe aux cérémonies d'allégeance de la noblesse, je tiens à jour le nobiliaire local et je participe à l'élaboration de la charte du collège nobiliaire laissé inachevé par feu mon père en son temps.


/3 Hérauderie es perspicacité
* Qu'est ce que l'enquerre ?
L'enquerre est une dérogation aux règles ordinaires du blason, il s'agit de positionner sur celui-ci un métal sur un métal, une couleur sur une couleur ou une fourrure sur une fourrure, pratique qui est normalement interdite mais qui est autorisée quand elle vise à souligner un fait particulièrement remarquable.

* Quels sont les éléments rendant une allégeance valide ?
Une allégeance est valide si elle réunit les éléments suivants :
- la présence des deux parties (suzerain et vassal), ainsi que celle du Héraut de la marche ou à défaut du maréchal d'armes de tutelle.
- la déclaration des devoirs du vassal (fidélité, aide, conseil et respect) par celui-ci, et d'un serment sur les Saints Écritures.
- le caractère public de la cérémonie, prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.
- Elle est scellée par le baiser de paix.

* Quelle est la différence entre un hommage et une allégeance ? (cadre RR)
L'allégeance est le lien unissant une province ou une institution représentée par une personne (Duc/Comte/Gouverneur/Roy) et ses vassaux qui se sont vus octroyés fiefs appartenant au Duché/Comté/Royaume.
L'hommage est un lien unissant un noble de rang au moins égal à celui de baron et une autre personne qui va se voir confier une seigneurie attachée au fief de son suzerain. Il s'agit d'un serment entre deux personnes physiques.

* Un héraut peut-il être Curé ? Et Comte/Duc ? Et Juge ? Et cultivateur de maïs ?
Il peut être juge ou curé. Il ne peut, en revanche, aucunement être Comte ou Duc, ni cultivateur de maïs si l'on considère qu'il est représentant de la noblesse ; néanmoins, il peut être propriétaire d'une telle culture.

* Dans quels cas un noble décéde sans pouvoir transmettre ses titres ?
- S'il meurt sans descendance.
- Si l'enfant est un bastard (enfant adultérin ou hors mariage) ou un enfant adopté.
- Si l'enfant est issu d'un remariage.

* Quelles sont les diverses taches d'un héraut au sein de sa marche ?
- Recenser les nobles et les fiefs disponibles. Effectuer les blasonnements nécessaires. Tenir le nobiliaire à jour.
- Organiser et assurer les cérémonies d'allégeance et d'hommage. Rappeler aux nobles leurs devoirs le cas écheant.
- Répondre aux interrogations des membres de la noblesse.
- S'assurer que les nobles se comportent de la manière dont l'exige leur rang. Veiller au respect des textes héraldiques.
- Conseiller et assister le régnant et les nobles dans les démarches concernant l'Hérauderie (octroi de fief, fief de retraite, mérite de personnes).
- Promulguer les décisions prises par le collège héraldique de France.

* Le Héraut a-t-il le droit de refuser l'octroi d'une seigneurie par un noble ? Par un régnant ?
Le héraut ne peut s'opposer à l'octroi d'une seigneurie par un noble ou un régnant mais il doit assistance et conseil au futur suzerain concernant les mérites de la personne et le choix du fief à lui octroyer. Une exception réside toutefois si la seigneurie ne correspond pas à l'historicité et/ou au domaine de l'octroyant.

* Un noble exige de changer les armes de son fief au profit d'armes de son choix, que fait le héraut ?
L'historicité prime toujours, quelqu'en soit la volonté du noble. En outre, dans un souci de stabilité et de logique, les armes octroyées ne peuvent en principe être modifiées par la suite (sauf cas exceptionnel : erreur dans le blasonnement ou enquerre). Si le noble veut à tout prix changer ses armes, il peut demander un échange de fief au régnant et/ou au Roy d'armes de France mais rien n'oblige ces derniers à accéder à sa requête.
Si le noble change ses armes malgré tout, une procédure pour usurpation d'identité et/ou violation de la règle du vivre noblement peut être envisagée.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Saint-Firmin
Aliénor


Nombre de messages : 107
Localisation : Guillestre
Date d'inscription : 23/04/2007

Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:35

Comme promis, je vous mets les illustrations des blasons que j'ai trouvé. Ce sont tous des blasons tourangeaux, que j'ai trouvé sur Gaso. Super inventif ce Llyr...

Dans l'ordre, on a :

Questionnaire candidature à la Hérauderie Ganill10


Questionnaire candidature à la Hérauderie Lussau10


Questionnaire candidature à la Hérauderie Notre-10


Questionnaire candidature à la Hérauderie Saint-10
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Saint-Firmin
Aliénor


Nombre de messages : 107
Localisation : Guillestre
Date d'inscription : 23/04/2007

Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 21:36

Pour la description des blasons :

- De sable semé de coquilles alternées d'or et d'argent

- De gueules semé d’écussons d’or

- D’or à l’orbre de sable cerclé et croisé de gueules
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand
Jeune vicomte de Maubec
Enguerrand


Nombre de messages : 24
Localisation : Château des Roches - Maubec
Date d'inscription : 15/12/2007

Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 10:00

Je crains de ne pas avoir le temps de faire les blasons selon les règles héraldiques RR malheureusement. Plus la recherche de nouveaux fiefs...
Je travaille toute la journée d'aujourd'hui et de demain et je n'ai pas l'accès à l'ordi quand je veux donc je vais avoir bien du mal à lui envoyer le tout dans les délais.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Saint-Firmin
Aliénor


Nombre de messages : 107
Localisation : Guillestre
Date d'inscription : 23/04/2007

Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 11:34

A faire avec héraldique européenne c'est pas possible de toutes façons. J'ai essayé hier soir, en vain. ^^

Les nouveaux fiefs, pas de soucis, moi j'en ai une vingtaine sous le coude, je peux vous en donner deux ou trois.

Pour les blasons, j'ai trouvé des versions différentes. Vous pourriez peut-être essayer de mélanger les deux.

Questionnaire candidature à la Hérauderie 37111

Questionnaire candidature à la Hérauderie 37138

Questionnaire candidature à la Hérauderie 37172

Questionnaire candidature à la Hérauderie 37225
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Saint-Firmin
Aliénor


Nombre de messages : 107
Localisation : Guillestre
Date d'inscription : 23/04/2007

Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:21

Comme j'ai fait les miens en plusieurs versions, je vous en fais part Wink

Questionnaire candidature à la Hérauderie Test2a10

Questionnaire candidature à la Hérauderie Genill10

Questionnaire candidature à la Hérauderie Genill11

Vous pouvez piocher dedans. Quant à moi, pour mon propre test, j'enverrai celle-ci je pense :

Questionnaire candidature à la Hérauderie Genill12


La suite en fin d'aprem. Parait qu'il faut que j'aille bosser ^^
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand
Jeune vicomte de Maubec
Enguerrand


Nombre de messages : 24
Localisation : Château des Roches - Maubec
Date d'inscription : 15/12/2007

Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 14:51

Je n'aurais plus accès à l'ordi d'ici la semaine prochaine, j'abuse mais vous pourriez envoyer ce qu'il manque (blasons à réaliser + recherches de fiefs) à Llyr à ma place svp (sous mon pseudo)? J'ai envoyé le reste ce matin.

Mon login sur tous les forums : Enguerrand (Enguerrand. sur le site IG)
Mdp : 6031169

Si vous pouvez mettre mon perso en retraite ensuite (demain ou aujourd'hui n'importe). Je dois rendre le tout samedi à minuit.

Merci encore pour tout !

PS: Si vous avez à faire, laissez tomber, vous ferez un meilleur héraut que moi en plus donc ce serait normal.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Saint-Firmin
Aliénor


Nombre de messages : 107
Localisation : Guillestre
Date d'inscription : 23/04/2007

Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 23:52

Le questionnaire tel que je l'ai envoyé :

1/ Civil
1 - Nom et lieu de résidence [rp et ig] :
Enguerrand d'Avencourt, résident à Vienne en Dauphinois.

2 - Êtes vous majeur (+ de 14 ans, condition nécessaire pour être héraut) ?
Oui je le suis depuis peu.

3 - Quelles sont vos charges actuelles ?
Je suis poursuivant d'armes du Lyonnais et Dauphinois.

4 - Quelle est votre intégration dans la marche à laquelle vous postulez ?
J'assistais 'Dauphiné' au sein de la hérauderie et je participe activement au projet de collège nobiliaire en Lyonnais et Dauphinois ainsi qu'aux évènements mondains.

5 - Avez-vous déjà été condamné ? (éventuellement : pour quoi ?) Aucunement.

6 - Quelle est votre expérience dans le domaine héraldique ?
Je suis poursuivant d'armes depuis le mois d'octobre dernier. J'assiste 'Dauphiné' dans les recherches de fiefs disponibles dans nostre marche, je confectionne les blasons correspondants, je participe aux cérémonies d'allégeance de la noblesse, je tiens à jour le nobiliaire local et je participe à l'élaboration de la charte du collège nobiliaire laissé inachevé par feu mon père en son temps.

/2 Héraldique es blasonnement
Pouvez vous nous décrire les blasons suivants ?

Questionnaire candidature à la Hérauderie Test4ho5

De sable semé de coquilles alternées d'or et d'argent.

Questionnaire candidature à la Hérauderie Cussettk8

De gueules semé d’écussons d’or.

Questionnaire candidature à la Hérauderie Test1sj9

D’or à l’orbre de sable cerclé et croisé de gueules

/3 Hérauderie es perspicacité
* Qu'est ce que l'enquerre ?
L'enquerre est une dérogation aux règles ordinaires du blason, il s'agit de positionner sur celui-ci un métal sur un métal, une couleur sur une couleur ou une fourrure sur une fourrure, pratique qui est normalement interdite mais qui est autorisée quand elle vise à souligner un fait particulièrement remarquable.

* Quels sont les éléments rendant une allégeance valide ?
Une allégeance est valide si elle réunit les éléments suivants :
- la présence des deux parties (suzerain et vassal), ainsi que celle du Héraut de la marche ou à défaut du maréchal d'armes de tutelle.
- la déclaration des devoirs du vassal (fidélité, aide, conseil et respect) par celui-ci, et d'un serment sur les Saints Écritures.
- le caractère public de la cérémonie, prestée sous un mois après l'avènement du nouveau seigneur, qu'il soit comte, duc ou roy.
- Elle est scellée par le baiser de paix.

* Quelle est la différence entre un hommage et une allégeance ? (cadre RR)
L'allégeance est le lien unissant une province ou une institution représentée par une personne (Duc/Comte/Gouverneur/Roy) et ses vassaux qui se sont vus octroyés fiefs appartenant au Duché/Comté/Royaume.
L'hommage est un lien unissant un noble de rang au moins égal à celui de baron et une autre personne qui va se voir confier une seigneurie attachée au fief de son suzerain. Il s'agit d'un serment entre deux personnes physiques.

* Un héraut peut-il être Curé ? Et Comte/Duc ? Et Juge ? Et cultivateur de maïs ?
Il peut être juge ou curé. Il ne peut, en revanche, aucunement être Comte ou Duc, ni cultivateur de maïs si l'on considère qu'il est représentant de la noblesse ; néanmoins, il peut être propriétaire d'une telle culture.

* Dans quels cas un noble décéde sans pouvoir transmettre ses titres ?
- S'il meurt sans descendance.
- Si l'enfant est un bastard (enfant adultérin ou hors mariage) ou un enfant adopté.
- Si l'enfant est issu d'un remariage.

* Quelles sont les diverses taches d'un héraut au sein de sa marche ?
- Recenser les nobles et les fiefs disponibles. Effectuer les blasonnements nécessaires. Tenir le nobiliaire à jour.
- Organiser et assurer les cérémonies d'allégeance et d'hommage. Rappeler aux nobles leurs devoirs le cas écheant.
- Répondre aux interrogations des membres de la noblesse.
- S'assurer que les nobles se comportent de la manière dont l'exige leur rang. Veiller au respect des textes héraldiques.
- Conseiller et assister le régnant et les nobles dans les démarches concernant l'Hérauderie (octroi de fief, fief de retraite, mérite de personnes).
- Promulguer les décisions prises par le collège héraldique de France.

* Le Héraut a-t-il le droit de refuser l'octroi d'une seigneurie par un noble ? Par un régnant ?
Le héraut ne peut s'opposer à l'octroi d'une seigneurie par un noble ou un régnant mais il doit assistance et conseil au futur suzerain concernant les mérites de la personne et le choix du fief à lui octroyer. Une exception réside toutefois si la seigneurie ne correspond pas à l'historicité et/ou au domaine de l'octroyant.

* Un noble exige de changer les armes de son fief au profit d'armes de son choix, que fait le héraut ?
L'historicité prime toujours, quelqu'en soit la volonté du noble. En outre, dans un souci de stabilité et de logique, les armes octroyées ne peuvent en principe être modifiées par la suite (sauf cas exceptionnel : erreur dans le blasonnement ou enquerre). Si le noble veut à tout prix changer ses armes, il peut demander un échange de fief au régnant et/ou au Roy d'armes de France mais rien n'oblige ces derniers à accéder à sa requête.
Si le noble change ses armes malgré tout, une procédure pour usurpation d'identité et/ou violation de la règle du vivre noblement peut être envisagée.

/4 Hérauderie et travaux pratique
Réaliser les blasons suivants :

- De gueules, à la bande d'or, chargée sur le tout d'une épée en pal la pointe en bas, accosté de deux pennes du même .

Questionnaire candidature à la Hérauderie Genill10

- D'argent, à la colline d'azur, chargée en pointe de cinq besants d'or (2, 2 et 1), surmontés de pics de carrier et de vigneron de sable, passés en sautoir, brochant le tout

Questionnaire candidature à la Hérauderie Lussau10

- D'or, à un tertre de sinople, surmonté d'une Notre Dame vêtue d'azur, et couronnée d'étoiles d'argent, touchant de son sceptre fleurdelisé, la roche pour en faire jaillir une source abondante d'eau vive du même, coulant de dextre en serpentant et disparaissant en pointe de l'écu, au chef burelé d'argent et de gueules de huit pièces, au bâton pastoral de sable, brochant sur le tout .

Questionnaire candidature à la Hérauderie Notre_10

- De gueules, à la châsse de Saint Martin d'or, posée sur un brancard du même, surmontant une terrasse surélevée et cousu de sinople, portant une grappe de raisin fruitée, tigée et feuillée d'or .

Questionnaire candidature à la Hérauderie Saint-11


/5 La hérauderie mais encore...


* Proposer 2 fiefs, non encore référencés, issus de la province pour laquelle vous postulez, en expliquant les étapes de vostre recherches (donner les sites)

J'ai commencé par me renseigner sur l'architecture militaire du Lyonnais-Dauphinois et j'ai mené mes recherches à partir des différents castels que j'ai pu identifier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ch%C3%A2teaux_fran%C3%A7ais_par_r%C3%A9gions).

Je propose donc d'ajouter à la liste des fiefs :

La seigneurie de Suze-la Rousse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suze-la-Rousse et (http://www.mairie-suze-la-rousse.fr/commune/histoire.html). Le blasonnement est : chevronné d'or et de sable de six pièces; mantelé d'azur au lion issant d'argent (http://www.newgaso.fr/homepag2.php3)


La seigneurie de Vitrolles (http://www.alpes-guide.com/sources/patrimoine/fiche2.asp?psite=648 et http://www.leshautesalpes.com/station/Vitrolles/05110/1/23.aspx). Le blasonnement est : d'or au rocher de sinople sommé d'un arbre du même fûté au naturel, le rocher posé sur une rivière d'argent mouvant de la pointe coulant en barre du flanc senestre au flanc dextre (http://www.newgaso.fr/homepag2.php3).



* Quels sont les éléments conduisant un fief à être retenu comme octroyables ?

Pour être octroyable, un fief doit correspondre à un lieu existant en 1457 et reconnu comme tel (seigneurie, baronnie, vicomté, etc.) par les sources. Il doit également posséder un blason défini et historique.

Les seigneuries vassales des fiefs doivent historiquement appartenir au fief principal ou respecter une certaine cohérence géographique dans le cas où il n'y aurait pas de fiefs vassaux répertoriés.



******************************

Perso en retraite dès demain samedi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand
Jeune vicomte de Maubec
Enguerrand


Nombre de messages : 24
Localisation : Château des Roches - Maubec
Date d'inscription : 15/12/2007

Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:30

Mille merci ! Excellent travail.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Saint-Firmin
Aliénor


Nombre de messages : 107
Localisation : Guillestre
Date d'inscription : 23/04/2007

Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 11:49

Haro sur la pouffiasse ! cheers Wink

Par contre, je serai d'avis de ne pas trop chonchounner le Grande Gorgonne (comprendre Nebisa). Du moins tant qu'on a pas les résultats pour la place de Dauphiné.
Après... bah... haro sur la Chieuse ! lol!

Edit : pour les questions du test, vous avez trouver les renseignements où ? Non parce que les statuts juridiques de la noblesse sont un peu légers niveau renseignements... et surtout très bordéliques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questionnaire candidature à la Hérauderie Empty
MessageSujet: Re: Questionnaire candidature à la Hérauderie   Questionnaire candidature à la Hérauderie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questionnaire candidature à la Hérauderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RR - Domaines de Walan :: Terres de la famille d'Avencourt :: La Vicomté de Maubec :: Le Château des Roches-
Sauter vers: