RR - Domaines de Walan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [HRP] Domaine de Maubec

Aller en bas 
AuteurMessage
Alynerion
Feu Aymon, vicomte de Maubec
Alynerion


Nombre de messages : 249
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 24/11/2006

[HRP] Domaine de Maubec Empty
MessageSujet: [HRP] Domaine de Maubec   [HRP] Domaine de Maubec Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 12:39

Les châteaux de Maubec

Les historiens parlent d’un premier château établi sur la petite colline de la Garine, appelée alors Mont-Léopard, dominant le plateau, mais aussi Bourgoin et ses marais.
C’est ce que l’on appelle une "motte castrale". En haut, le château, avec les logements du châtelain et de ses proches qu’on appelait la Haute Cour ; sur les pentes, les logements des villageois, appelés la Basse Cour, s’étendaient jusqu’au fossé de protection dont on devine l’emplacement par un pli du terrain, à environ 10 mètres du chemin de la Simone. La famille qui occupait ce château pendant plusieurs siècles était, semble-t-il, originaire de la région de Voiron, mais on a peu de documents de cette époque.
Au milieu du 13ème siècle, on suppose qu’il n’en restait qu’une descendante, qui se maria avec un fils de la famille de BOCSOZEL, originaire du château du Mottier, près de Champier. Cette famille de seigneurs dominait alors une importante partie du Bas-Dauphiné.
Ce fut donc Gilles de Bocsozel, devenu par son mariage Seigneur du Mont-Léopard, qui fit construire, entre 1257 et 1263, le second et le plus célèbre château de Maubec, le château des Roches, dont il reste quelques ruines au bout du chemin du Château.
Très important, il était établi sur un vaste terrain plat au bord de la falaise dominant La Combe du Bion, et faisait face, en le surplombant, au château des seigneurs de Bourgoin, le château de Beauregard, dont il reste quelques murs au sommet du jardin de ville.
Une reproduction du plan du château des Roches est visible à la Mairie. Il était alimenté en eau par un captage en dessous du Sadiau, captage qui existe toujours. Les anciens affirment que des souterrains le reliaient à celui de Beauregard et à celui de Demptézieu. C’est sans doute vers la fin de la construction de ce château que Gilles (ou Egide) changea le nom de Seigneur du Mont-Léopard en Seigneur de Maubec.
Vers, 1430, la seigneurie devint la baronnie de Maubec, une des 4 grandes baronnies du Dauphiné. La splendeur de cette famille déclina à partir du 16ème siècle et le château commença à tomber en ruines au cours du 18ème siècle, pour être entièrement détruit sans doute à la Révolution de 1789.
Un autre château de Maubec a une très longue histoire : c’est celui de Césarges. D’après certains, il fut au Moyen-Age une "motte castrale", ce qui contrairement à la Garine, ne semble pas évident. Ce qui est incontestable, c’est qu’il se situe dans un lieu habité depuis très longtemps. Des objets ou débris divers, récupérés occasionnellement dans le sol prouvent une occupation romaine, voire bien antérieure à notre ère. Le bâtiment actuel daterait du 16ème siècle. Occupé par la famille De Césarges, devenue De Meffray de Césarges, il traversa les périodes troubles de l’Histoire de France et est toujours bien entretenu. Pour ce château aussi, il est question de souterrains le reliant à d’autres.


Dernière édition par le Dim 10 Déc 2006 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alynerion
Feu Aymon, vicomte de Maubec
Alynerion


Nombre de messages : 249
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 24/11/2006

[HRP] Domaine de Maubec Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Domaine de Maubec   [HRP] Domaine de Maubec Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 12:41

Histoire de Maubec

Si la taille d’un bourg était proportionnelle à la richesse de son histoire, Maubec figurerait à n’en point douter parmi les plus grandes cités dauphinoises. Cela n’est pas le cas, fort heureusement d’ailleurs pour la tranquillité des maubelans, mais si le village est resté modeste quant au nombre de ses habitants, il n’en est pas moins une inestimable pépinière d’informations sur le passé de notre région.

Sa position stratégique, exploitée dès le sixième siècle avant notre ère par la tribu des Allobroges, n’a pas manqué d’intéresser les généraux de César, les envahisseurs Burgondes, les Francs de Clovis et plus tard les seigneurs du Moyen-Age.

Une partie de l’histoire du pays s’est nouée et dénouée à Maubec dont la baronnie, vassale du duc de Savoie, narguait ouvertement l’autorité du Dauphin de France. Durant plusieurs siècles, cette rivalité a provoqué escarmouches, batailles, pillages et expéditions armées en tous genres contre les proches voisins (Bourgoin entre autres).

Puis, au fil des ans, d’un haut lieu de guerre, Maubec est devenu havre de paix pour ses habitants mais aussi pour les penseurs comme Jean-Jacques Rousseau qui résida un temps sur la commune.

Avec un soupçon d’imagination, le promeneur verra se dessiner à l’horizon les hautes murailles du Mont-Léopard (château aujourd’hui disparu) et entendra la voix sonore de Gilles de Bocsozel, seigneur des lieux, houspillant manants et soudards. A partir d’un seul pan de mur encore debout, il reconstituera le château des Roches, magnifique bâtisse presque entièrement rasée à la Révolution.

Si vous venez à Maubec, vous aurez peut-être la chance de croiser au détour d’un chemin ou à l’orée d’un bois, le fantôme de grands personnages tels Isnard de Malbec, Monseigneur de Mercy, Louis Marie Léopold de Lorraine, Prince de Guise, Fleurie de Montlor, Marquise de Maubec et bien d’autres dont la liste serait fort longue. Après avoir rencontré si prestigieuse noblesse vêtue de soieries, d’or et d’hermine, peut-être apprécierez-vous le recueillement dans le calme et le dépouillement de l’église Saint-Bonaventure qui, depuis plus de cinq siècles, maintient son clocher dressé au-dessus du village au mépris des tempêtes naturelles ou sociales.
N’ayez aucune crainte en venant ici, car si les maubelans furent autrefois de farouches guerriers, ils sont devenus, grâce à une savante alchimie du temps, pacifiques, hospitaliers et toujours heureux d’accueillir des visiteurs amateurs d’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Alynerion
Feu Aymon, vicomte de Maubec
Alynerion


Nombre de messages : 249
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 24/11/2006

[HRP] Domaine de Maubec Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Domaine de Maubec   [HRP] Domaine de Maubec Icon_minitimeDim 3 Juin 2007 - 23:25

MAUBEC

Canton de BOURGOIN JALLIEU SUD
Superficie : 857 ha.
Habitants : 1402
Commune à vocation agricole
Région géographique : Bas-Dauphiné

Géographie :
La commune occupe un plateau incliné du sud au nord, qui domine Bourgoin et la vallée de la Bourbre au nord et la combe du Bion à l'est.
L'habitat est groupé ou semi groupé et très dispersé : les hameaux sont nombreux et répartis le long des axes routiers notamment autour de la D522, très urbanisée, le village chef-lieu de commune est atypique et sans cohérence apparente. La morphologie générale de la commune mériterait d'être étudiée d'un point de vue historique (l'organisation des hameaux est une résultante médiévale).

Historique :
La commune de Maubec est occupée durant l'Antiquité comme l'attestent les découvertes éparses sur le territoire mais on ne peut appréhender clairement les formes d'occupation (probablement liées au terroirs agricoles, à la proximité du vicus de Bourgoin et aux axes de passage). Si un certain nombre de vestiges révèlent l'existence de centres de pouvoir dès le haut Moyen Age (motte de Césarge et la Garine), les sources historiques sont tardives et ne nous permettent pas de connaître les noms des premiers seigneurs des lieux. Le premier texte incontestable date de 1269 : le château des Roches et celui du Mont Léopard sont alors entre les mains des Bocsozel (RD n° 10772). Une charte de Franchises est accordée aux habitants de Maubec à la fin du XIIIe siècle (confirmation en 1291, RD n° 13919). Avant d'être érigé en Baronnie en 1430, la seigneurie de Maubec, située entre le Viennois des Comtes de Savoie et les terres delphinales, fut âprement disputée entre les deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Domaine de Maubec Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Domaine de Maubec   [HRP] Domaine de Maubec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Domaine de Maubec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] L'église de Maubec
» [HRP] Domaine de Vénissieux
» Domaine de Fontager
» [HRP] Domaine de Meyrieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RR - Domaines de Walan :: Terres de la famille d'Avencourt :: La Vicomté de Maubec :: Le Château des Roches-
Sauter vers: