RR - Domaines de Walan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Domaine de Fontager

Aller en bas 
AuteurMessage
Alynerion
Feu Aymon, vicomte de Maubec
Alynerion


Nombre de messages : 249
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 24/11/2006

Domaine de Fontager Empty
MessageSujet: Domaine de Fontager   Domaine de Fontager Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 12:02

La seigneurie de Fontager se situe à 30 kilomètres au nord de Valence, le long du Rhône, sur les terres de la baronnie de Serves appartenant à Messire Urbs.


Domaine de Fontager 142593



Au coeur du domaine trône le château de Fontager:


Domaine de Fontager Fontager9yp


Domaine de Fontager 142587



A l'intérieur du château, on trouve quelques quarante cinq chambres, dont celle du seigneur:


Domaine de Fontager 142589


Et les chambres d'amis:

Domaine de Fontager 142588


Mais également la salle de reception:

Domaine de Fontager 142590


Et le salon où sont accueillis les invités et les convives après et avant le repas:

Domaine de Fontager 142591
Revenir en haut Aller en bas
Alynerion
Feu Aymon, vicomte de Maubec
Alynerion


Nombre de messages : 249
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 24/11/2006

Domaine de Fontager Empty
MessageSujet: Re: Domaine de Fontager   Domaine de Fontager Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 12:28

Le lieudit de Fontager tire son nom de "Fontis Ager", ou source de la terre, source déjà renommée à l'époque romaine et que l'on peut voir sourdre d'un rocher au fond du parc.

La légende attachée au Château veut que Ponce Pilate ait vécu dans ce lieu. D'après Eusèbe de Césarée, historien chrétien de la fin du III ème siècle, Ponce Pilate fut envoyé en disgrâce dans les Gaules en l'an 37. Il fut gouverneur de la ville de Vienne et on raconte qu'il se suicida en l'an 39 en se jetant d'une tour dans le Rhône. Certains ont reconnu cette tour à Vienne, d'autres à Fontager.

Les origines de Fontager sont très anciennes ; on y trouve encore sur place des vestiges remontants au V ème siècles avant Jésus-Christ et certains débris de poterie ayant près de 4000 ans d'âge.

En effet, idéalement placé aux bords du Rhône, voie naturelle des infiltrations et mouvements des populations au cours des âges, Fontager a été de tout temps une étape renommée.

Le village de Ponsas tirerait son origine du nom de Ponce Pilate. La chose paraît vraisemblable, en effet Fontager se trouvant sur la route de Vienne, tout comme les ruines d'une villa romaine importante subsistent encore dans un coin du parc.

D'autre part, le Château lui-même est construit sur les murs d'une maison fortifiée romaine, murs encore visibles dans les caves, atteignant 2,30 m d'épaisseur.

De nombreuses découvertes ont été faites dans l'enceinte même du Château ou dans ses environs immédiats. En 1962, notamment, a été mis à jour une nécropole comprenant une quarantaine de tombes (dont plus de 20 sarcophages faits avec des tuiles plates à bords ronds) enfermant des squelettes avec le mobilier habituel : vases funéraires, assiettes...

Des pièces de monnaie trouvées soit dans la bouche, soit dans l'orbite des yeux des ensevelis, permettent de fixer la date de leur décès ( I er, II ème, III ème).

Des vestiges précieux de l'habitat gallo-romains sont découverts fréquemment : débris de marbre, de vases, de statues, de sarcophages et même de hauts-reliefs finement sculptés, apportent la preuve que se trouvait à cet endroit une très belle demeure romaine.

Diverses époques ont marqué la construction du Château. Les murs du sous-sol sont de l'époque romaine, les tours du XII ème siècle, l'ancienne réception et le salon attenant ont pris la place de la chapelle du Château dont les voûtes en gothique non flamboyant sont probablement de XIII ème siècle; l'escalier est du XIV ème siècle. D'autres parties datent du XVII ème et XVIII ème siècle, d'autres enfin sont récentes.

Parmi les découvertes l'une d'elles a été faite grâce au « Livre de Raison de Monsieur de Vaucance », relatant que sa femme, née Madeleine de Gruel et sa petite-fille née le 9 novembre 1584, atteinte de la peste, sont décédées après huit jours de maladie, un dimanche d'août 1586 à midi, et ont été enterrées devant la grange au pied d'une croix de bois. Des fouilles entreprises ont permis de découvrir ces deux squelettes.

Parmi les hôtes célèbres de Fontager, figure Diane de Poitiers, amante du roi, qui née à Saint-Vallier en 1499, et demeurant au château de Saint-Vallier, venait à cheval rendre visite à ses cousins de Vaucance.

Au cours des temps la vallée du Rhône et notamment Fontager, furent la proie de multiples invasions, dont les Vandales, les Goths, les Lombards et d’autres tels que les Sarrasins, à qui le village voisin de Sarras devrait son nom.

Aux XI ème siècle, le Château a été rebâti sur les ruines de la maison forte romaine, comme en témoignent les écrits du XII ème siècle.

Au fil des siècles, de nombreuses personnes se sont succédées au Château:
XIII ème siècle : Lancelot de Briord
XIV ème siècle : Guillaume de Gruel
XV ème et fin du Christophe de Chatelard
XVI ème siècle : Comte de Vernoux
1830 : Do Flotte de Roquevaire
1856 : Jean-Louis Boissieu

Puis le Baron Jean-Joseph de Croze et Madame de la Messardière qui laissent le Château à l'Abbé de Quincy au début du XX ème siècle. Ce dernier l'a revendu en 1936 à Monsieur et Madame Robin dont la petite fille s'est mariée avec le Comte Bruno Fernex de Mongex.

En 1989, le domaine familial à été acquis par des investisseurs étrangers.

Suite à une faillite en 1991, le Château a sombré dans l'abandon.

Il fut racheté en juillet 1997 par un groupe d'investisseurs danois, qui en 1998 l’inclure dans les activités de Land & Leisure A/S, puis ils le revendent en 2000 au groupe ML.

D'important travaux de rénovation ont rendu au Château son cachet actuel d'Hôtel Restaurant et lieu de séminaires et aujourd’hui il est toujours la propriété du groupe danois ML, le fond étant géré par Annie et Jean-Pierre Dignac.

N’importe où l’on se trouve dans ce magnifique vieux château, on ressent le souffle de l’histoire. En effet, certaines des vielles cheminées ainsi qu’un carrelage en mosaïques sont classés du fait de leurs origines exceptionnelles.

Ici vous trouverez salons et salles à manger avec cheminées à feu ouvert, une grande salle de restaurant, bar, grande terrasse, piscine ainsi que le parc qui entoure le château.

Le charme de ce vieux château combiné avec tous les aménagements modernes, sa cuisine gastronomique, et la qualité de l’environnement laissent un sentiment de quiétude et de bien-être


La région

Le Château de Fontager et son parc, se trouvent en plein cœur du terroir de ”Côte du Rhône”, avec les villages de Serves au sud et St. Vallier au nord, sans oublier le village de Tain avec ses vignobles de Croze, Hermitage et peu plus loin ceux de St. Joseph et beaucoup d’autres… Vous y trouverez aussi les fameux chocolats de Valrhona.
Revenir en haut Aller en bas
 
Domaine de Fontager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRP] Domaine de Maubec
» [HRP] Domaine de Vénissieux
» [HRP] Domaine de Meyrieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RR - Domaines de Walan :: Terres de la famille d'Avencourt :: Anciennes seigneuries :: Fontager :: Château de Fontager-
Sauter vers: