RR - Domaines de Walan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les funérailles du vicomte

Aller en bas 
+30
Heliorphee
ingresstar1er
Thegoldendragon
Alazaïs
Espoire
brehamont
François
Boursiero
ulan*
Alyanne
Valerianne
elyzabel
Myst
Kalten
Strakastre
Aliénor
Pénélope
pathan
Max69lyon
DeDeLagratte
samarel
Demons
Maïlys
sakamps2
Zwyrowsky
Carnil
Walan
nestor
Freyelda
Gilles
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alyanne
Feu la Dame de Saint-Clément-sur-Durance



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 23/06/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 22:48

Alyanne pénétrait dans l'Eglise. Elle n'avait pas connu personellement le vicomte mais le portrait qu'en avait dressé Walan suffisait à la convaincre qu'il fût un grand homme.

Les cheveux noirs d'Alyanne se confondait presque avec sa tenue sombre. Son habituel sourire avait déserté son visage. Elle songeait à ce que deviendrait Freyelda, son futur enfant et sa fille par la suite. Alynerion était parti bien trop tôt.

Elle aperçut Freyelda un peu plus loin, n'osant pas allourdir la douleur qui devait l'accabler, elle préfera s'abstenir de la rejoindre.
Elle s'avança un peu, prit place sur un banc et se signa, murmurant une prière presque silencieuse.
Revenir en haut Aller en bas
ulan*

ulan*


Nombre de messages : 2
Localisation : Montélimar - Lyonnais-Dauphiné
Date d'inscription : 07/11/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 1:09

Ulan entra dans l'église, les yeux rougis et se dirigea doucement vers le cercueil.

En apercevant le visage d'Aly, la douleur envahit sa poitrine et les larmes coulèrent le long de ses joues. Elle fixa un instant Alynérion et quelques souvenirs refirent surface lorsqu'il était Doyen de l'université du LD. Un petit sourire illumina quelques secondes son visage.

De sa main, elle fit un adieu à son ami, puis se retourna. Elle salua Frey et Alienor et s'installa sur un banc au milieu de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Boursiero

Boursiero


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/06/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 1:23

Pénétrant dans l'église, sombrement ornée de bannières de deuil et d'une obscurité telle qu'il ressentit en entrant un frisson glacial dans le dos, il avança de quelques mètres prenant soin de refermer derrière lui doucement la porte. Bien des personnes étaient présentent, dont quelques une qu'il reconnue, les uns priant, les autres regardant avec peine le cercueil du Vicomte.

Il prît l'allée centrale et marcha jusqu'au cercueil. Non loin de là, il aperçu Freyelda et la jeune petite Aliénor, d'un mouvement assez lent, il inclina sa tête, fermant quelques secondes les yeux avant de se tourner vers la dépouille du Vicomte.

Arrivé près du cercueil, il s'agenouilla, remuant quelque peut les lèvres, peut-être une prière, ou bien lui parlait-il, même s'il n'avait pas eu vraiment le temps de bien le connaître, Alynerion était un homme qu'il admirait de part son talent et ses qualités bien entendu, mais aussi par sa gentillesse, et Boursiero l'appréciait vraiment. Il est mort au combat, la mort d'un brave pour lui, militaire...

il se releva toujours assez lentement, et posa sa main sur le bord du cercueil, le caressant en le longeant sur quelques centimètres, avant de regagner une place parmi les autres pour l'office.
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 18
Localisation : Lyon/Ribiers (RP & IG), Rueil (HRP)
Date d'inscription : 15/12/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 4:06

Zwyrowsky se releva du pied du cercueil ouvert en se signant - prenant dans le même instant conscience du nombre important de visiteurs dans l'église, qui étaient entrés et avaient défilé pendant qu'il se perdait dans son tête à tête avec Aristote et le défunt.

Il se retourna vers Freyelda et sa fille, assises l'une luttant contre le chagrin, l'autre ouvrant de grands yeux sur le triste défilé.


Mon amie, tu sais mieux que quiconque la douleur de perdre Alynerion -je ne peux m'empêcher de l'appeler toujours ainsi - et toutes les raisons de le pleurer. Sois sûre seulement que tu n'es pas seule.

Et, adoucissant autant que faire se pouvait sa voix, il posa sa main gantée sur la tête de l'enfant.

Enfant, votre père était un Homme. Quiconque vous dira le contraire, vous pourrez sans crainte le traiter de menteur, et l'engager à soutenir son mensonge devant les amis de vos parents, ou à se taire.

Et il ajouta, attardant son regard:

Et à vous voir, je ne doute pas que vous êtes sa meilleure part et sa plus grande fierté, où qu'il soit.

Il s'inclina doucement devant elles, et les laissa accueillir d'autres invités et d'autres condoléances.
Il rejoignit Charles de Macquart, présent un peu plus loin, marqué par la tristesse.


Ami, à toi je ne sais que dire... ta douleur est la mienne.

Désemparé, il redressa son manteau qui tombait à nouveau sur ses épaules, et échangea avec Carnil une triste accolade.

Quand il se reprit, l'éclat des candélabres du choeur fit luire ses yeux, et les larmes qui coulaient le long de ses joues, avant de se noyer dans sa barbe blonde. En quittant la nef, il laissa ces quelques mots griffonés d'une main tremblante dans le registre:


Citation :
Ami, te dirai-je ici quel heurt
Scella le destin d'Alynerion?

Armant son âme du sang d'un dragon
Tel chevalier négligea son coeur:
Emportant sa vie, épée et boujon
Laissèrent, brisés, vierge son honneur.
Revenir en haut Aller en bas
François

François


Nombre de messages : 6
Localisation : Hostun
Date d'inscription : 10/11/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 18:30

Le jeune écuyer de Macquart, après les remontrances de son père et le regard évocateur de sa mère, avait fini par remettre en question son comportement de petit enfant gâté. Il n'avait plus l'âge pour tout ceci, et devait commencer à se montrer responsable, et essayer de prendre exemple sur son chevalier de père. S'il voulait à son tour être chevalier un jour, il devait commencer dès à présent à en avoir le comportement. Ce serait loin d'être facile certes, mais il était prêt à tous les sacrifices.

Regardant avec un peu plus d'attention autour de lui, voyant la tristesse marquée sur tous les visages, il eut encore plus honte. Mais il allait se rattraper, et faire honneur à sa famille. Il se redressa quelque peu, et repensa à ce que lui avait dit son père sur le Vicomte. Il avait été son meilleur ami, et avait longtemps travaillé avec lui pour le duché du Lyonnais-Dauphiné. Ils avaient fait du bon travail visiblement. Aymon avait sans doute été chevalier en plus, pour avoir été un si grand homme et sauvé la vie de son père, cela ne pouvait en être autrement. Il s'attarda alors sur cette pensé qu'il se répéta à plusieurs reprises...
sauvé la vie de son père...sauvé la vie de son père...C'était vraiment un grand homme cet Aymon, il aurait du chercher à le connaître un peu plus avant qu'il ne parte au front avec son père. Son père...C'est lui qui aurait pu ne pas revenir...lui qui aurait pu sauver la vie du Vicomte...

Il faudrait qu'il profite un peu plus de son père, lui montrer à quel point il l'aimait, ça pourrait lui arriver un jour après tout. Il n'avait jamais songé à cela avant. Il lacha la main de sa mère, serra fort celle de son père, puis se dirigea vers le cercueil autour duquel tout le monde était passé. Il était juste à hauteur pour voir le visage d'Aymon. Il semblait heureux et serein, nul doute qu'il se trouvait en présence d'autres grands hommes et le très haut, au paradis.


Merci d'avoir sauvé la vie de papa, transmit il par la pensé au défunt, merci beaucoup. Je vous promets d'essayer de faire en sorte que votre nom de disparaisse à jamais des mémoires.

Il se tourna alors vers le premier rang, regardant avec émotion cette veuve et sa fille, sur qui il s'attarda avant de reprendre.

Je sais que je ne suis pas encore très fort, mais je progresse chaque jour. Et chaque jour qui s'écoulera à présent, je promets de veiller sur votre fille. Je vous dois bien cela je pense. Encore merci Vicomte de Maubec, et longue vie à vous au royaume des cieux.

Il s'approcha alors du premier rang, et imita cet autre ami de son père, le baron de...comment c'était déjà? Zwyr quoi...

Je suis désolé pour tout ça Vicomtesse, déclara t'il en essayant de parler comme son père l'aurait fait. Je partage votre peine, et la tienne aussi Alienor, ajouta t'il en se tournant vers elle. Inclinant légèrement la tête, il rejoignit finalement ses parents, en espérant avoir racheté sa conduite de la matinée.
Revenir en haut Aller en bas
brehamont
Seigneur de Risoul
brehamont


Nombre de messages : 32
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/04/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 19:11

Il n'avait point oublié, à l'annonce du malheur qui s'abattait en Lyonnais-Dauphiné, cette vive douleur qui l'avait anéanti. Avec cette même déchirure, la tête haute en honneur à son ami, il pénétrait l'édifice. Lieu froid, sombre et humide........Rassemblant son courage pour rejoindre et donner dernier hommage à Alynérion, la vue de l'allée centrale le condamnait à un chemin de croix. Pourvu que ses jambes ne se dérobent pas, pourvu qu'il fasse preuve de tenue et ne sombre pas dans une mélancolie de pleurs. Ceci il ne le devait pas.......Respecter le courage d'une veuve et d'une fillette de quatre ans, seul ça comptait...........

Entamant sa progression vers l'autel funéraire, il inclinait la tête pour saluer les personnes qui levaient les yeux sur lui. Dieu que c'est long....Une éternité pour arrivé pres de la dépouille d'Aymond d'Avencourt. Soudain il aperçut, assises sur le premier banc, deux têtes blondes........La vicomtesse et sa fille Aliénor, droite, digne, émanant un courage certainement issu de feu Aly.Un sentiment de bien être, à la vue de ces deux êtres chers à son coeur, commençait à remplacer ce torrent de tristesse......


Enfin me voici près de toi.......... s'agenouille, non pas pour prier, il en était incapable. Prier qui, quoi.........Là où il se trouvait, Il était certain qu'il ne pourrait arriver que de bonnes choses, de très bonnes choses à l'homme qui reposait devant lui. Mon ami, à toi je dois tout. Toi qui m'a tout appris, tant donné...........Trop tot tu nous quitte, laissant femme et enfant. Léve les yeux vers le haut de la nef........ De la haut où d'ailleurs, je suis sur que tu veilleras sur eux. Et puis, si tu t'absentes de ton coin de ciel bleu, tu doit bien savoir que nombre d'entre nous serons là comme soutien........

Se relevant, il dégraffe son mantel. Retirant la Croix-st-Georges de sa vareuse, il la comtemple un cours instant. Il la dépose au coté de son ami.......

Que mon souvenir t'accompagne dans ton voyage.
En remerciement de tout ton apprentissage,
Et de ta maniere fine au doux verbiage.
Je me suis laissé prendre à ton honteux racollage
Ma vie, la prévoté j'en ai fait mon mariage.

Essuyant une larme cristalline, il se tourne vers Frey et Aliénor. Regardant tour à tour la mère et la fille, les mots lui manquaient. Serait il plus aisé de parler aux morts qu'aux vivants?.....Se penchant à l'oreille de son amie...........

Mon bras sera le tien et celui de ta famille......En ce douloureux moment, je te transmet mes plus sincères condoléances, et sache que je partage ta peine...........
Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Dié en Dauphiné
Date d'inscription : 01/10/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 22:42

Espoire entra dans l’église du château, elle y vit plusieurs personnes qu’elle connaissait, au fond Frey et sa fille si triste que les larmes commencèrent a coulé sans qu’elle ne puisse rien y faire.
Elle se rappela la mort de sa mère, la tristesse qu’elle a pu ressentir. Elle savait ce que pouvait ressentir son amie a cet instant.
Aly était un grand homme et Espoire était fière d’avoir pu le connaître.

Elle s’approcha lentement, le cœur battant, et la gorge nouée, ne pouvant aller plus loin elle, se retourna vers son amie, s’approcha d’elle, Lui prit la main la serra puis fit un petit baiser sur la joue de la petite Alienor et s’en alla s’asseoir sur un des banc de l’église.
Revenir en haut Aller en bas
Alazaïs




Nombre de messages : 1
Localisation : Ambricourt, Artois
Date d'inscription : 11/11/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 1:26

Alazaïs Montbazon-Navailles, Ambassadrice d'Artois au Lyonnais-Dauphiné, avait appris le décès de l'ancien Chambellan et Gouverneur, non pas par Messir Kamps, mais par l'AAP... Ne pouvant s'y rendre à cause de ses occupations Comtales, elle envoya ses condoléances par pigeon.
Revenir en haut Aller en bas
Max69lyon

Max69lyon


Nombre de messages : 35
Localisation : Vienne la Belle
Date d'inscription : 15/04/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 2:22

Les proches, les amis et les collègues continuaient de défiler devant le cercueil, la veuve et l'orpheline. Max avait prit sa place aux côtés du Seigneur des Lances de Vienne. Il l'écouta distraitement, essayant d'esquisser un sourire lorsque celui-ci lui fit remarquer la supercherie de leur ami Kalten. Il acquiesca d'un hochement de tête à peine perceptible lorsque son compagnon songea à voix haute au plaisir que devait avoir Alynerion à voir tant de témoignages d'amitié.
Puis il se replongea dans la contemplation des lieux, essayant de s'imaginer le vicomte évoluant icelieu. Son regard survola les vitraux colorés, retraçant la vie d'Aristote, de Christos et de plusieurs saints. Il s'arrêta un instant sur une statue du patron de l'église, joliment ouvragée, avant de laisser son regard flotter dans le vague en direction du choeur, du grand crucifix, de l'autel et du cercueil.
Une grande douleur lui perça le coeur, trop longtemps contenue depuis son retour en Dauphiné. Après avoir pleuré sur les routes bourguignones, il avait retrouvé un masque, triste, mais sec en entrant à Lyon. Depuis, il avait chaque jour refoulé son chagrin. Le vicomte lui manquait plus qu'il ne voulait l'admettre, et la détresse qu'il avait perçue quelques instants plus tôt dans les yeux de Freyelda avait fini d'abattre les digues qu'il avait opposées à sa douleur.
Une larme coula, silencieuse et unique, mais chargée de souvenirs, de regrets, de remords, de colère. Le Seigneur de Mions la laissa couler à sa guise et elle alla se perdre dans sa barbe, à la comissure de ses lèvres. Il pria quelques minutes, puis son regard perdu se raccrocha aux cheveux blonds de la vicomtesse et à ceux de sa fille, qui dépassaient de leurs voiles noirs. Il avait fait une promesse à Aly, il la respecterait. Freyelda ne se retournerait sûrement pas pendant la célébration, et il devrait en profiter pour verser là ses dernières larmes publiques. Plus jamais son amie ne le verrait pleurer le vicomte, car elle aurait plus besoin d'amitié et d'amour que de larmes. Sur cette nouvelle promesse intérieure, -un moyen de se réconforter?-, il ferma lentement les yeux, essuya du revers de la manche la trainée salée, souffla à fond et rouvrit les yeux, prêt à affronter l'hommage et la vie stoïquement.
Revenir en haut Aller en bas
Thegoldendragon

Thegoldendragon


Nombre de messages : 10
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/11/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 2:37

Golden, en retard et essoufflée entra discrètement dans l'Eglise, tant de gens étaient déjà présents... Elle sentit l'émotion lui nouer l'estomac.
Elle n'avait certes pas connu Alynerion, mais on avait tellement loué ses multiples qualités : un homme généreux, gentil, un homme aussi compétent que sympathique. Combien d'entre tous ces gens l'admiraient ? Sans doute tous...
Elle pensait à Freyelda aussi et à leur fille à tous les deux, à l'enfant qui allait naître. Alors, elle aussi sentit monter les larmes à la fois de colère et de tristesse : Aristote avait-il le droit de priver une femme et des enfants de leur époux et père ?

Elle s'avança d'abord vers le cercueil, s'inclina devant respectueusement et pria un instant pour rendre hommage au grand homme qui y reposait.
Elle se tourna ensuite vers Frey et Aliénor, toutes les deux aussi dignes que des reines. Son coeur se serra d'avantage... Tant de courage et de force l'impressionnaient et le respect qu'elle avait pour cette famille s'accrût encore.
Elle s'approcha d'elles et s'inclina, tremblant légèrement. Que dire ? Elle croisa le regard de Frey et se sentit d'un coup honteuse. Honteuse, comme si c'était de sa faute à elle que Frey était maintenant privée de son mari. Elle ne dit rien, sachant que toute parole était inutile.
Elle rejoignit le banc de son parrain, de Péné, Vanack et Dédé, rassurée par la présence de quelques personnes qu'elle connaissait. Elle les salua furtivement et baissa les yeux, se recueillant dans le silence du lieu.
Revenir en haut Aller en bas
ingresstar1er




Nombre de messages : 24
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 11:31

Père Ingresstar1er avait rejoint l'Eglise Saint Bonaventure d'un pas lent, il boitait bas , les séquelles du dernier voyage durant lequel il avait chuté de sa monture .

Il y avait foule au sein de la chapelle , ce qui pouvait se concevoir vu le temps qu'avait mis l'Archeveque à se préparer , il ne pouvait plus à cette heure y avoir de retardataires il y aura désormais des absents .

Père Ingresstar1er ne dormait plus normalement depuis qu'il avaiit appris la perte de son ami , les traits fatigués , il cherchait les mots pour commencer cet office.
Les paroles venaient difficilement, il avait exercé bien des offices mais c'était la presmière fois qu'il était amené à enterrer un proche .

Il ferma les yeux quelques secondes , il sentait ses jambes vaciller la faute à sa santé dégradée pensa- t -il .
Il ouvrit les yeux , prit une longue respiration et se préparait à entamer son texte .
Revenir en haut Aller en bas
Freyelda
Feue Francesca-Amalya, Vicomtesse de Guillestre
Freyelda


Nombre de messages : 219
Localisation : Au paradis solaire
Date d'inscription : 24/11/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 12:13

Ingress ou plutôt Monseigneur Ingresstar1er venait d'arriver dans l'église Saint Bonaventure. Freyelda fut bouleversée par l'expression du visage de son ami. Elle ne l'avait pas vu depuis son retour en Dauphiné. Elle se doutait bien qu'il serait profondément peiné par la disparition d'Alynerion mais l'insondable tristesse qui se lisait dans les yeux de prélat lui brisait le coeur.

Elle lui lança un regard triste mais compatissant et força les muscles de ses joues à tenter de dessiner un sourire pour ses lèvres comme pour dire à son ami et mentor
"Il me manque à moi aussi".

Elle se prépara mentalement à retenir ses larmes : l'oraison funèbre risquait d'être touchante et de raviver nombre de souvenirs. Mais elle ne pleurerait pas, prenant exemple sur sa fille, prenant exemple sur le souvenir de son défunt mari.

En ce funeste jour, sa dignité était tout ce qui lui restait.
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Vicomtesse de Guillestre, Baronne de Saint-Firmin
Aliénor


Nombre de messages : 107
Localisation : Guillestre
Date d'inscription : 23/04/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 13:10

Aliénor se tenait maintenant sur le banc au côté de sa mère. Nombre de gens passaient devant elles et les saluaient, certains plus émus que d'autres, mais le principal était que maman ne se sente pas seule. Plusieurs proches offrirent leur service pour l'avenir, et cela faisait chaud au cœur des deux "survivantes".

Puis l'archevêque arriva enfin dans l'église Saint Bonaventure. Il avait l'air épuisé aussi bien physiquement que moralement... et si triste. Elle n'avait pas encore vu d'hommes de foi triste jusque là mais maman lui expliqua qu'il était un très grand ami de son père et qu'il était venu à son baptême alors qu'elle n'était encore qu'une enfant. La petite fixe alors cet homme boiteux devant elle et scruta sa mémoire pour retrouver son visage et se préparer à penser aux souvenirs heureux afin de surmonter les larmes qui montaient.
Revenir en haut Aller en bas
Heliorphee




Nombre de messages : 1
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 11/11/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 13:56

Helios venait expressement de Montélimar, sortant d'une retraite à l''église, pour venir faire un dernier hommage à son ami, parti trop vite. Malgré son absence, il ne pouvait ignorer les nouvelles du Duché, en particulier cell-ci. Alynérion avait été une des premières personnes qu'il avait admiré dès leur rencontre. A l'instar de Carnil ou Ingress, le sérieux dans le travail, sa bonne humeur, les diverses discussions passées ensemble... Tout ce temps semblait déjà si loin...

Il entra dans l'église, la tête pleine de souvenirs, les yeux remplis de tristesse. Il connaissait la plupart des personnes présentes, mais celle dont il voulait éviter le regard était Freyelda. La perte de son mari l'avait surement affectée à un point inimaginable et il étaity sur que le sourire et les jeux de mots qu'elle faisait habituellement venait de partir avec l'ame de son époux.

Il s'assit parmi les invités et se mit à prier pour sa ami, sa famille et ses amis...
Revenir en haut Aller en bas
ingresstar1er




Nombre de messages : 24
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 14:02

Père Ingresstar1er regardait l'assistance , lorsqu'il croisa le regard de la petite Aliénor , il ne l'avait pas vu depuis son voyage , elle avait grandi sans qu'il s'en rende compte .
Le fait de voir l'enfant redonna un coup de fouet à l'écclésiastique , il voyait aujourd'hui l'avenir , Alynerion tenait énormément à cet enfant , par cet enfant c'était un peu de lui qui continuait son chemin.
Il jouera son rôle comme l'aurait souhaité son ami dans l'éducation de cet enfant .
Enseigner à cette jeune enfant , les fondements de la morale d'Aristote mais aussi les notions importantes d'économie , de mathématiques mais aussi de grec ou de latin permettra à l'archeveque de diffuser l'ensemble de ses connaissances à une élève qui se revelèra fort studieuse tout comme ses deux parents auxquels Ingresstar1er avait fait également fait profiter de ses connaissances .
Revenir en haut Aller en bas
sakamps2

sakamps2


Nombre de messages : 4
Localisation : Lyonnais et Dauphiné
Date d'inscription : 07/11/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 14:44

Sakamps avait vu tout le monde défiler devant la dépouille d'Aly...

Maintenant était venu l'heure de l'office du Père Ingresstar1er, le silence se fit dans l'église, et sakamps se mit debout afin de rendre honneur à Alynerion et d'écouter le prèche du pére Père Ingresstar1er
Revenir en haut Aller en bas
ingresstar1er




Nombre de messages : 24
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 15:01

Père Ingresstar1er fit alors un petit signe de la main, et les grandes orgues commencèrent à jouer, la foule se leva...


    Les funérailles du vicomte - Page 2 Ban31iah5


Dóminus vobíscum.
Et cum spíritu tuo.
Benedícat vos omnípotens Deus Pater
Amen.

Nous sommes ici rassemblés, dans l'Eglise Sainte Bonaventure, afin de célébrer l'office du souvenir d'un proche , d'un ami , d'un mari ou d'un père. Nous sommes ici réunis pour chanter la gloire de Dieu, la gloire de la Création, pour écouter le Livre des Vertus et cheminer ainsi plus justement, sans doute, vers la Vertu Parfaite, la Sagesse infinie et vers le Très-Haut enfin, à la rencontre de la Foi. Nous sommes ici pour nous remémorer les beaux instants d'une vie, d'une personne, parti bien trop tôt sans doute à la rencontre de ceux qui jadis ont fait l’Eglise, eux-mêmes partis à la rencontre des premiers Hommes élus de Dieu. Je vous invite donc à entrer aujourd'hui en communion avec les Saints, les anges et les archanges, avec les prophètes, avec Dieu tout simplement... Prions ensemble...

Seigneur, fait de moi un artisan de paix.
Seigneur nous t’en prions…
Fait moi vivre dans l’amitié Aristotélicienne.
Seigneur nous t’en prions…
Fait que je sois à la hauteur de ma tâche.
Seigneur nous t’en prions…
Fait que je vive dans la dignité.
Seigneur nous t’en prions…
Fait moi grandir dans ton amour.
Seigneur nous t’en prions…
Accueil nos ancêtres, nos familles et nos compagnons partis à ta rencontre.
Seigneur nous t’en prions…
Revenir en haut Aller en bas
ingresstar1er




Nombre de messages : 24
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 15:08

Avant de poursuivre, réaffirmons, et cette fois ensemble, notre foi en le Très Haut et en l’Eglise :

    Les funérailles du vicomte - Page 2 Ban32gat8


Préparons-nous maintenant à la célébration du repas, symbole de l’Amitié Aristotélicienne qui nous lie, en reconnaissant que nous sommes pécheurs.

    Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché, en pensée, en parole, par action et par omission, oui, j'ai vraiment péché.
    C'est pourquoi je supplie les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
    Amen.
Revenir en haut Aller en bas
Demons

Demons


Nombre de messages : 10
Localisation : Rp : Dié
Date d'inscription : 20/06/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 15:18

Lorsque Demons retourna au centre de la chapelle, Freyelda lui retint légèrement le bras pour lui murmurer un remerciement. Ne trouvant aucun mot, il acquiesça d’un signe de la tête, les mots viendraient après… S’asseyant sur un banc au milieu de la chapelle, il se remémora lentement et difficilement différents moments qu’il avait passé avec Alynerion, il n’était pas très doué pour la prière, préférant le souvenir aux recommandations à Aristote, d’autres le feront sûrement mieux que lui. La tête dans les mains, il resta de longues minutes dans cette position jusqu’à que l’archevêque Ingress arriva. Il fut alors prit de stupeur, il ne l’avait pas vu depuis bien longtemps et il avait bien changé, ses traits plus marqués montraient le bouleversement de l’homme. Demons se rappela alors que ces deux hommes avaient été très proches, il comprenait maintenant cette mine sombre qui se dressait prêt de l’autel.
Se levant lorsque Ingress commença la célébration il entra dans la prière grâce à la parole de l’archevêque. Son estomac se mit alors à faire des tours comme le jour de l’annonce de la nouvelle, c’était maintenant le dernier moment pour dire ses adieux à leur ami…Après seul le souvenir intarissable restera. La famille d’Avencourt allait avoir besoin d’aide de ses amis, de ses proches. De nombreuses personnes étant présentes montrait qu'Alynerion avait laissé un trace impressionante dans son entourage.
Revenir en haut Aller en bas
ingresstar1er




Nombre de messages : 24
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 15:41



    Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

      Les funérailles du vicomte - Page 2 Ban33gtz6

    Partageons ensemble le pain et le vin, symbole de l’amitié Aristotélicienne et du peuple des hommes réuni tous égaux devant Dieu et en toute humilité. Prions ensemble au moment de ce partage, prions le Seigneur pour ses biens faits, pour son amour et sa grande générosité.

    Prions ensemble et recueillons-nous un instant…

Revenir en haut Aller en bas
Espoire

Espoire


Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Dié en Dauphiné
Date d'inscription : 01/10/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 16:43

Espoire se leva comme tout le monde quand père Ingresstar1er commença la célébration, pour rendre un dernier hommage à Alynerion.
Elle baissa la tête et quelques souvenirs lui revinrent a l’esprit, Elle n’avait point connu le vicomte longtemps mais il avait marqué son existence et l’avait aidé a de nombreuses reprises. Le respect qu’elle avait pour cet homme était sans limite.
Quand elle releva la tête elle aperçu Frey et ne pu s’empêcher de penser a l’immense douleur qu’elle devait ressentir.
Alors elle commença à prier pour le défunt.


Aimez la Justice, vous qui jugez la terre,
ayez sur le Seigneur de droites pensées
et cherchez-le en simplicité de coeur,
parce qu'il se laisse trouver par ceux qui ne le tentent pas,
il se révèle à ceux qui ne lui refusent pas leur foi.
Car les pensées tortueuses éloignent de Dieu,
et, mise à l'épreuve, la Puissance confond les insensés.
Non, la Sagesse n'entre pas dans une âme malfaisante,
elle n'habite pas dans un corps tributaire du péché.
Car l'Esprit Saint, l'éducateur, fuit la fourberie,
il se retire devant des pensées sans intellingence,
il s'offusque quand survient l'injustice.


Espoire s’arrêta un moment et regarda le cercueil ou était allongé Alynerion.

Que ton âme repose en paix et que Dieu te protège
Revenir en haut Aller en bas
Walan
Seigneur de Meyrieu
Walan


Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 27/03/2007

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 19:31

Walan s'était placé de l'autre côté d'Aliénor, au premier rang. Les yeux dans le vague, mais désespérément secs, il avait vu défiler tout ceux qui avaient côtoyé Alynerion et étaient venu accompagner Freyelda et Aliénor dans cette épreuve.
Il avait entrevu Alyanne prendre place dans les bancs plus au fond, et avait fait un triste sourire à son aimée en guise de remerciement pour sa présence, avant d'être à nouveau enlevé par ses propres pensées et questionnements sur Aristote et sa Volonté.

Puis la cérémonie avait commencé et son raisonnement s'était fixé sur les prières et les textes. Le soldat avait répétés ceux-ci presque sans ouvrir les lèvres, mais avec ferveur, pour qu'Alynerion puisse rejoindre la Paradis Solaire d'Aristote sans craintes ni remords.

Baissant la tête, il rendit, en son cœur et en son âme, un dernier hommage à son suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
ingresstar1er




Nombre de messages : 24
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 20:43

Père Ingresstar1er s'avança devant l'autel et commença une sorte de sermon qui comprenait une présentation d'Aymon d'Avencourt dict Alynerion.

Mes chers amis,

Cette office aujourd'hui est dédié à Aymon d'Avencourt dict Alynerion .
Vous comprendrez aisément pour ceux qui le connaissaient , l'émotion , la douleur qui m'anime aujourd'hui .
Nous étions proches , très proches même , on pourrait se laisser dire qu'à une période de sa vie , il passait presque plus de temps avec moi qu'avec sa jeune épouse .


Le prêtre sourit en disant cette phrase , respira pris repris son sermon :

Je l'ai connu tout jeune , officier de la maréchaussée de Vienne , ce jeune homme timide et réservé montrant déja des qualités qui ne firent que se confirmer : loyauté , intégrité , justice .

Puis chemin faisant , il voulait passer à autre chose , se rendre utile à la population , désireux que son dynamisme et son inusable faim de travail puisse servir un plus grand nombre .

Je me rappelle des journées passées avec lui , pour le rassurer sur ses capacités à être maire , il était à la hauteur tout le monde en était convaincu sauf lui , combien de jours ai je dû passer auprès delui durant toute sa vie, pour lui remonter le moral , le remotiver et éviter qu'il arrête tout ce qu'il avait entrepris .

Enormément je suppose , mais pas suffisament de toute évidence car je suis intimement convaincu qu'il est disparu aujourd'hui car une grande blessure , injustice à son égard n'a jamais pu disparaitre.

Un homme réservé , pas sûr de lui comme il était , avait besoin de reconnaissance non par arrogance comme certains pourraient le croire , mais pour montrer la valeur et la qualité de son travail.
Oui , Aymon d'Avencourt méritait sans nul doute d'être un jour Gouverneur du Lyonnais Dauphiné, les manoeuvres des faibles et des jaloux en ont voulu autrement , qu'ils restent donc dans l'oubli ceux qui ne désiraient la couronne que pour son prestige.

Aristote a rendu justice à la Famille Maubec , en faisant de son épouse , Gouverneur du Lyonnais Dauphiné , il est en fier j'en suis sûr de l'endroit où il nous regarde .


Le prêtre s'arreta un instant pour prendre un verre d'eau avant de reprendre son sermon .
Revenir en haut Aller en bas
Zwyrowsky

Zwyrowsky


Nombre de messages : 18
Localisation : Lyon/Ribiers (RP & IG), Rueil (HRP)
Date d'inscription : 15/12/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 21:13

Sorti un instant pour épancher ses larmes hors de la petite foule qui se pressait maintenant dans l'église, Zwyrowsky était rentré à nouveau, traits tirés, et s'était assis à la première place venue.

Heureux de voir officier monseigneur Ingresstar1er, son ami Ingres, l'un des rares écclésiastiques à lui inspirer un réel respect et à le rassurer sur sa propre foi, il suivit la liturgie mécaniquement, réchauffé par les prières rituelles et par l'évocation d'Aymon d'Avencourt.
Revenir en haut Aller en bas
Freyelda
Feue Francesca-Amalya, Vicomtesse de Guillestre
Freyelda


Nombre de messages : 219
Localisation : Au paradis solaire
Date d'inscription : 24/11/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 21:56

Alors que l'office allait commencer, Freyelda avait demandé discrètement à Walan de l'aider à se lever, ne pouvant le faire que très difficilement seule. Elle prit la main de sa fille dans la sienne et posa celle qu'elle avait de libre sur le bas de son ventre.

Aux premières paroles de l'archevêque d'Avignon, elle ferma les yeux et baissa la tête. Elle tentait désespérément de trouver refuge dans la prière et espérait pouvoir oublier sa détresse et cette terrifiante solitude dans laquelle elle avait l'impression de se noyer, alors même que la modeste chapelle de Maubec était pleine à craquer.

Ses ardentes prières n'avaient qu'un seul objet : la sâlut de l'âme de son époux. S'il y avait bien une personne qui méritait de pouvoir jouir de la félicité éternelle, c'était bien Alynerion.

La vicomtesse fronça les sourcils lorsque que Monseigneur Ingresstar1er débuta l'oraison funèbre. Après quelques instants, elle rouvrit même les yeux et lança à son ami un regard où se mêlaient surprise et gratitude infinie. Chacun des mots du prélat était d'une justesse absolue.

La vérité sur Alynerion faite mots.

Elle se mordit très profondément la lèvre pour ne pas pleurer mais en vain : deux toutes petites larmes coulèrent le long de ses joues lorsqu'Ingresstar évoqua la couronne que ses pairs lui avaient mise sur la tête et l'expression de la justice divine qu'il voyait au travers. Elle ne s'était jamais vue elle-même que comme une très pâle copie de son époux, se sentait un peu comme une usurpatrice. Jamais elle n'avait envisagé les choses comme l'archevêque d'Avignon les présentait. Dépositaire de l'honneur et la force de la maison d'Avencourt... Oui, c'est ainsi qu'elle devait voir les choses. Gouverner pour lui et non pas malgré lui. Accomplir à sa place ce que les hommes ne lui avaient pas laissé la possibilité de faire, ce qu'Aristote ne lui avait pas laissé le temps de faire... Vivre pour deux, en somme.


Dernière édition par le Dim 11 Nov 2007 - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ingresstar1er




Nombre de messages : 24
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 14/12/2006

Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 22:10

Réhydraté , l'archeveque reprit son sermon

Oui , il est présent dans nos coeurs, son absence pèse pour ses êtres chers , je pense notamment à toi Freyelda et à la jeune Aliénor.
Rendons lui honneur en nous montrant digne de sa confiance, des espérances qu'il portait en nous.

Pour ma part , je m'engage devant Dieu à m'occuper jusqu'à ma mort de ta famille ,Amon d'Avencourt , je fournirai à ton enfant l'éducation que tu aurais souhaité pour elle .
J'apporterai tout mon soutien à ta femme Freyelda , elle en aura besoin durant la période actuelle , mais bien encore plus tard , lorsque l'on croit que l'on s'habitue à l'absence .
Mais en fait , non jamais nous ne t'oublierons , tu fais partie de nous .
Je sais désormais ce que répresente l'amitié aujourd'hui que tu n'est plus là , tu me manques Aly .

Au revoir , mon ami , mon frère , tu es mort en brave mais tu resteras pour moi " une sacrée mule qui n'en fait qu'à sa tete , droit , incorruptible ."
Si certains veulent dire un mot, c'est le moment


En regardant le visage de l'écclésiaste , on pouvait apercevoir des larmes qui glissaient le long de celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les funérailles du vicomte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les funérailles du vicomte   Les funérailles du vicomte - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les funérailles du vicomte
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrivée de Jean Zwyrowsky, vicomte de Crots
» Arrivée de Jean Zwyrowsky, vicomte de Crots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RR - Domaines de Walan :: Terres de la famille d'Avencourt :: La Vicomté de Maubec :: L'Eglise Saint Bonaventure :: La Crypte familiale-
Sauter vers: